Catherine Viens (@CathViens), doctorante en science politique à l’Université du Québec à Montréal publie l’article « Au-delà de la peur du variant indien » dans Le Devoir.
Extrait de l’article:
Le 22 avril 2021 au matin, on voyait paraître dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec une couverture s’interrogeant sur la poursuite des liens entre le Canada et l’Inde en raison de l’arrivée d’un variant indien de COVID-19. En plus d’alimenter les propos xénophobes à l’égard des communautés asiatiques en général et de la communauté indienne en particulier, cette couverture est l’illustration même de ce qu’on ne nous dit pas, de ce qu’on ne sait pas ou bien de ce qu’on oublie lorsque vient le temps de parler de l’Inde au Québec.
Ce qu’on ne sait pas, c’est que l’Inde est le plus grand fabricant de vaccins au monde et que, sans l’Inde, nous serions incapables de produire assez de vaccins pour la population mondiale. En plus de fournir l’Occident, l’Inde est le principal pays exportateur de vaccins pour les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, procurant plus de 60 % de ceux-ci.