Qui sommes-nous?

La Société québécoise de science politique (SQSP) a pour mission de favoriser l’avancement de la recherche et de l’enseignement francophone de la science politique, et de soutenir la diffusion des connaissances sur les phénomènes politiques. Les principes de respect, d’inclusion, d’ouverture à la différence et de dialogue guident toutes ses démarches. Dans ce cadre, elle valorise et encourage :

  • La formation de la relève en recherche et les initiatives étudiantes;
  • La mise en contact, les collaborations et la diffusion d’information entre les membres de l’association;
  • La diversité au sein de la communauté de praticien.ne.s;
  • L’interdisciplinarité et la multiplicité des approches et des méthodologies;
  • Les échanges publics avec les citoyen.ne.s et les acteurs et actrices concerné.e.s par l’étude de la politique.

Pour mettre en œuvre sa mission, la SQSP publie la Revue Politique et Sociétés, et collabore, avec l’Association canadienne de science politique (ACSP), à la publication de la Revue canadienne de science politique. Elle publie également une infolettre mensuelle sur les activités de ses membres.

Elle offre à ses membres un programme de commandites d’activités scientifiques de même que des bourses favorisant la diffusion de leurs travaux de recherche. Afin d’encourager la formation scientifique des jeunes chercheur.e.s, la SQSP coordonne annuellement un colloque étudiant.

Elle participe aux activités de l’Association internationale de Science politique (AISP) et à celles du Réseau des associations francophones de science politique qui tient un congrès international biannuel.

Elle organise également chaque année un grand congrès regroupant des centaines de chercheur.e.s québécois.e.s, canadien.ne.s et internationaux lors duquel des prix sont remis afin de souligner l’excellence des travaux d’étudiant.e.s, de chercheur.e.s et de professeur.e.s en science politique.