Semaine du 20 septembre

Retrouvez les plus récents articles de nos membres dans les médias.

 

La démocratie, les sondages et l’opinion publique

Félix Mathieu (Université de Winnipeg) dans La Presse, 20 septembre 2021

« La formule est bien connue : devant les aléas de l’opinion publique à quelques jours d’une élection, les experts soulignent que le seul sondage qui compte réellement, c’est celui du scrutin. »

Pour lire la suite: La Presse

 

Washington, Pékin et les îles du Pacifique

Maïka Sondarjee (Université d’Ottawa) dans Le Devoir, 21 septembre 2021

« Bien qu’il s’agisse de ma discipline universitaire, les cours de relations internationales classiques m’ennuient, et je dédaigne normalement les concepts ayant fondé ce champ d’études, comme la realpolitik, l’équilibre des pouvoirs ou le hard power. Pourtant, force est d’admettre que certaines situations sont des cas d’école en géopolitique réaliste : c’est le cas des velléités de Washington et Pékin quant aux îles du Pacifique. »

Pour lire la suite: Le Devoir

 

Le fédéraliste, le centralisateur et l’unitariste

Félix Mathieu (Université de Winnipeg) dans La Presse, 23 septembre 2021

« Comme dans un bon vieux western, la campagne électorale opposait notamment trois perspectives politiques (ou trames narratives) assez contrastées.

À tout le moins, c’est ce qu’on observe si l’on s’intéresse à la manière dont les partis politiques se sont positionnés face aux institutions au cœur du fonctionnement du fédéralisme canadien. »

Pour lire la suite: La Presse

 

À découvrir également:

Le débat sur l’avortement dépasse les frontières du Texas

Andréanne Bissonnette (UQÀM) dans La Presse, 19 septembre 2021

« Depuis le 1er septembre, l’accès à l’avortement est quasi inexistant au Texas. La loi SB8, entérinée en mai 2021, y proscrit les avortements après la sixième semaine de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste. »

« Sur la question de l’avortement, le maintien de la loi SB8 au Texas pourrait également entraîner un effet domino dans d’autres États où la législature s’oppose au droit à l’avortement. Déjà, des législateurs et gouverneurs de l’Arkansas, du Dakota du Sud et de l’Indiana ont exprimé leur intérêt à adopter une loi calquée sur celle du Texas. »

Pour lire la suite: La Presse