Dossier spécial de la relève sur l’après-Covid-19

Catherine Girard, Isabelle Laforest-Lapointe et Félix Mathieu proposent un dossier spécial où les chercheur-es de la relève proposent des réflexions sur l’après-pandémie en 14 articles.

« Tous les secteurs de la société sont appelés à contribuer aux efforts nécessaires pour affronter la crise de la COVID-19 et en sortir. Le présent dossier rassemble 14 articles – aujourd’hui résumés – rédigés par « la relève du Québec », en provenance des sciences naturelles, humaines et sociales. Une réflexion que vous pourrez lire à partir de demain sur les nombreux défis qui nous attendent. »

Voici la liste des articles:

« Table des matières » :

1 – Poursuivre la mission de l’école québécoise (5 mai 2020)

Olivier Lemieux, professeur en administration scolaire à l’UQAR

* * *

2 – Une transition vers des villes plus vertes (6 mai 2020)

Carly Ziter, professeure adjointe, Département de biologie, Université Concordia

* * *

3 – Les valeurs féministes et l’après COVID-19 (7 mai 2020)

Priscyll Anctil Avoine et Danielle Coenga-Oliveira, doctorantes en science politique et études féministes à l’UQÀM

* * *

4 – Faut-il modéliser les épidémies quand elles se produisent ? (8 mai 2020)

Timothée Poisot, professeur adjoint au Département de sciences biologiques – Université de Montréal

* * *

5 – Une nouvelle ère pour les humoristes? (9 mai 2020)

Julie Dufort, humorologue et professeure de science politique à l’École nationale de l’humour et au Collège André-Grasset, et Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, humoriste.

* * *

6 – Miser sur la démocratie de proximité (10 mai 2020)

Benoit Morissette, chercheur postdoctoral au CRIDAQ
Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, UQÀM.

* * *

7 – Décroissance ou transition écologique ? (11 mai 2020)

Alexandre Gajevic Sayegh, professeur adjoint au Département de science politique, Université Laval

* * *

8 – Financer la transition industrielle, le défi du modèle québécois (12 mai 2020)

Xavier Hubert Rioux, Chercheur à l’ÉNAP et Chargé de projet à l’ IRÉC (Institut de Recherche en Économie Contemporaine)

* * *

9 – Croire malgré tout à la coopération internationale (13 mai 2020)

Marc-André Anzueto, professeur Département des sciences sociales, UQO

* * *

10 – Pour un virage durable et solidaire (14 mai 2020)

Marco Romagnoli, doctorant en ethnologie et patrimoine culturel, Faculté des lettres et des sciences humaines – Université Laval et Catherine Charron, ethnologue et co-directrice de l’organisme Les Forges de Montréal.

* * *

11 – Quelle « politique autrement » à l’ère post-coronavirus? (15 mai 2020)

Philippe Dubois et Katryne Villeneuve-Siconnelly, respectivement doctorant et doctorante Département de science politique – Université Laval // Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires.

* * *

12 – Unir les générations (16 mai 2020)

Catherine Girard, chercheuse postdoctorale, Centre d’études nordiques (CEN) Center for Northern Studies, Université Laval
Isabelle Laforest-Lapointe, professeure adjointe, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Félix Mathieu, doctorant au Département de science politique, UQÀM

* * *

13 – Pour un Québec plus inclusif (17 mai 2020)

Camille Esther Garon, agente de communication organisatrice d’événements et conférencière

* * *

14 – Comprendre le « chez-soi » des autochtones (18 mai 2020)

Élisa Gouin, architecte et candidate au doctorat à l’École d’architecture de l’Université Laval et Yasmine Fontaine, Innue de la communauté de Maliotenam et étudiante au baccalauréat en Département d’anthropologie – Université Laval.