Une de nos membres, Françoise Montambeault (Université de Montréal) et son collègue Manuel Balán co-dirigent l’ouvrage Legacies of the Left Turn in Latin America: The Promise of Inclusive Citizenship aux Éditions Notre Dame Press.
Description
Legacies of the Left Turn in Latin America: The Promise of Inclusive Citizenship contient des essais originaux rédigés par un groupe diversifié de chercheur-es d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Amérique latine. L’ouvrage aborde des débats de grande envergure sur la démocratie, la gauche et la citoyenneté en Amérique latine. Quels ont été les effets d’une décennie et demie de gouvernements de gauche et de centre-gauche ? L’objectif principal de ce livre est d’évaluer les effets positifs et négatifs du virage à gauche sur les relations entre l’État et la société ainsi que sur l’inclusion.
Les promesses d’inclusion sociale et d’élargissement des droits de citoyenneté ont été au centre des discours de centre-gauche lors de l’arrivée au pouvoir des factions à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Ce livre est une première étape pour comprendre dans quelle mesure ces promesses initiales ont été ou non tenues, et pourquoi. En analysant ces questions, les auteur-es montrent que ces années ont donné des signes de progrès dans certains domaines et d’approfondissement des problèmes historiques dans d’autres. Les auteur-es de ce livre révèlent des variations entre les pays et au sein de ceux-ci, ainsi qu’entre les politiques et les domaines d’action tels que les réformes des institutions démocratiques, les droits humains, les droits des minorités, les questions environnementales et la violence. L’accent mis sur les problèmes plutôt que sur les pays distingue ce livre de autres volumes récemment publié sur la gauche en Amérique latine. Également, le livre s’adresse à un public large et multidimensionnel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du monde universitaire.
Contributeurs et contributrices : Manuel Balán, Françoise Montambeault, Philip Oxhorn, Maxwell A. Cameron, Kenneth M. Roberts, Nathalia Sandoval-Rojas, Daniel M. Brinks, Benjamin Goldfrank, Roberta Rice, Elizabeth Jelin, Celina Van Dembroucke, Nora Nagels, Merike Blofield, Jordi Díez, Eve Bratman, Gabriel Kessler, Olivier Dabène, Jared Abbott, Steve Levitsky.
Traduction et adaptation au français à partir de la page de Notre Dame Press, où vous pouvez aussi vous procurer l’ouvrage.