Publication de «Le nouveau clivage idéologique du Québec. Bulletin d’histoire politique, volume 30 numéro 3, printemps 2023, VLB éditeur, 294 p.»

Plusieurs de nos membres ont publié dans le numéro de Guillaume Lamy (dir.) Le nouveau clivage idéologique du Québec, Bulletin d’histoire politique, volume 30 numéro 3, printemps 2023, VLB éditeur, 294 p.

Description

Ce numéro thématique refait la cartographie des foyers idéologiques au Québec depuis le XXIe siècle. On y trouve des contributions de Frédérick Nadeau sur l’extrême droite, de Thomas Laberge (M.A. science politique, UQAM) sur les libertariens, de Virginie Simoneau-Gilbert sur l’émergence du véganisme, de Geneviève Pagé et Priscyll Anctil Avoine  (Ph.D., science politique, UQAM) sur le renouvellement du féminisme par les idées queers et l’intersectionnalité, de Danic Parenteau sur les idées républicaines depuis la commission Bouchard-Taylor, de Frédéric Boily et André Lecours sur le nationalisme de la CAQ, d’Andrea Levy sur les nouvelles tonalités fortes de la gauche, de Nicolas Renaud et Daniel Salée sur la pensée autochtone contemporaine et de Guillaume Lamy (doctorant, science politique, UQAM) sur le renversement d’allégeance politique lors du débat sur la laïcité au Québec.

Pour se procurer l’ouvrage : https://bulletinhistoirepolitique.uqam.ca/abonnement