Le prix d’excellence SQSP 2019 décerné à François Pétry

Créé en 2008, le prix d’excellence de la Société québécoise de science politique (SQSP) souligne la contribution exceptionnelle de la carrière d’un/une politologue membre de la SQSP à l’avancement de la science politique. Le prix est décerné à tous les deux ans au moment du congrès annuel de la SQSP.

Cette année, le comité d’évaluation des candidatures se composait de Christian Rouillard, président sortant de la SQSP, de Laure Célérier (Ottawa) et de Christopher Cooper (Ottawa). Cette année, à l’unanimité, le comité attribue le prix d’excellence de la SQSP au professeur émérite de l’Université Laval, François Pétry.

Voici quelques remarques présentées dans la lettre de candidature de François qui ont convaincu le comité de lui attribuer notre prix d’excellence :

« Tout au long de sa carrière, François Pétry a contribué intensément au développement des savoirs en science politique et à la diffusion des connaissances dans les espaces scientifiques, publics et médiatiques en tant que spécialiste des sondages et de l’opinion publique, du positionnement des partis politiques, des promesses électorales et de la méthodologie».

« Au Québec, au Canada et à l’international, François est reconnu comme un politologue passionné et un scientifique rigoureux et prolifique, comme un professeur enthousiaste, comme un pionnier dans le développement de l’analyse textuelle, initiateur du projet Poltext avec d’autres collègues, et comme le fondateur du Polimètre, qui permet de suivre la réalisation des promesses électorales ».

« Certes, toutes ses publications et le Polimètre pérennisent son œuvre. Toutefois, la plus grande et la plus durable réussite de François demeure sa contribution à la formation de la relève scientifique. Ces anciens étudiants et anciennes étudiantes partagent leur profonde gratitude envers lui, en tant que professeur et directeur de de mémoire et de thèse, pour sa grande écoute, ses judicieux conseils, sa générosité et sa disponibilité sans limites ».

C’est d’ailleurs pour cette raison que la SQSP a décidé, en 2014, de nommer en son honneur et celui de sa collègue Jane Jenson, de l’Université de Montréal, le nouveau prix Jenson-Pétry, récompensant le meilleur mémoire de maîtrise en science politique.

Pour son dévouement exceptionnel auprès de la relève scientifique et pour l’ensemble de sa remarquable carrière de politologue, la SQSP est très fière de retenir la candidature du professeur émérite François Pétry de l’Université Laval et de lui octroyer son Prix d’excellence 2019.