Prix Bélanger-Andrew remis à Marie-Thérèse Dugas

Lors de son 57e Congrès annuel, la Société québécoise de science politique a décerné le prix Bélanger-Andrew, récompensant la meilleure thèse de doctorat rédigée en français, à Marie-Thérèse Dugas. En effet, après l’analyse de 7 thèses, le comité d’évaluation composé de Mathieu Arès (Université de Sherbrooke), Dominique Caouette (Université de Montréal) et Serge Granger (Université de Sherbrooke) a choisi de récompenser la thèse intitulée L’échange de renseignements comme instrument de politiques publiques essentiel à la protection de l’assiette fiscale et à la coopération fiscale internationale du Canada.

La thèse évalue la conformité des lois canadiennes inspirée des Recommandations de l’OCDE, en matières d’échange de renseignements fiscaux ainsi que les instruments de politiques publiques qui permettent la protection de l’assiette fiscale du Canada. Souvent accusé de se traîner les pieds dans la lutte à l’évasions fiscale, la thèse démontre que le Canada adopte et légifère rapidement les Recommandations de l’OCDE en matière d’échange de renseignements lié à la lutte contre l’invasion fiscale. La thèse analyse de façon systémique toutes modifications législatives du Canada en réponse aux Recommandations émises par l’OCDE. Elle soulève également les lacunes de l’OCDE en matière de lutte à l’évasion fiscale mais démontre que la participation canadienne dans la construction d’un régime de renseignements fiscaux international est diligente et expéditive.

Le choix du jury s’est arrêté sur la thèse de Marie Thérèse Dugas en raison de sa contribution à l’avancement des connaissances, de la qualité de l’analyse archivistique ainsi que la démonstration remarquable de l’hypothèse. Toutes nos félicitations!

La SQSP tient également à souligner le travail exceptionnel et la contribution des autres candidats nominés pour le prix Bélanger-Andrew à la science politique francophone:

• Benoît Morissette, Université de Montréal
  • Jean-Charles St-Louis, UQAM
  • Alexandre Schiele, UQAM
  • André Bernier, Université d’Ottawa
  • Olivier Choinière, Université d’Ottawa
  • Dominique Duval, Université Laval
  • Marie-Thérèse Dugas, ENAP (récipiendaire)

Félicitations à tout-e-s les nominé-e-s!!