Création du Centre d’analyse politique : Constitution – Fédéralisme (CAP-CF)

Vous êtes cordialement invité(e)s à la journée soulignant la création du Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme (CAPCF) le 12 mars prochain à l’UQAM. L’annonce se fera dans le cadre d’une conférence de presse en compagnie de la rectrice Magda Fusaro, de Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes, du directeur du CAPCF, le professeur Alain-G. Gagnon et des directeurs et directrices des axes.

La conférence de presse sera suivie d’un panel portant sur l’évolution de l’opinion publique quant aux perceptions du fédéralisme au Canada. En après-midi, un panel de spécialistes discutera des grands enjeux de la prochaine décennie dans les champs des études constitutionnelles et fédérales au pays.

Date: 12 mars 2018

Endroit:  local D-R200, 1430 rue Saint-Denis, Pavillon Athanase-David de l’Université du Québec à Montréal

Déroulement de la journée

 

10h00 : Annonce du ministre Jean-Marc Fournier

 

10h40

Séance 1 : L’évolution de l’opinion publique et des perceptions du fédéralisme au Canada : une comparaison Québec/Ontario

 

  • Andrew Parkin, directeur du Centre Mowat (Toronto)
  • Félix Mathieu, doctorant, CAP-CF/CREQC, UQAM
  • Allison Harell, science politique, UQAM (commentatrice)

11h30

Présentation des Mélanges en l’honneur de José Woehrling

Lunch sur place

 

13h00

Séance 2 : Études constitutionnelles et fédéralisme : les grands enjeux de la prochaine décennie

  • Gabriel Arsenault, Institut Donald J. Savoie en développement régional, Université de Moncton: Le fédéralisme et la gestion de la dualité canadienne dans le domaine de l’économie sociale.
  • Linda Cardinal, Chaire sur la francophonie et les politiques publiques, Université d’Ottawa : Le fédéralisme asymétrique et les relations entre le Québec, la francophonie et le Canada.
  • Patricia Paradis, Centre for Constitutional Studies, Université de l’Alberta : Les enjeux qui sont au cœur des préoccupations de l’Ouest canadien et de l’Alberta et une discussion des relations entre l’Alberta et le Québec.
  • Peter Graefe, Université McMaster : L’évolution des dynamiques fédérales-provinciales au Canada et l’incontournable question constitutionnelle.