L’Acte de Québec après 250 ans : souligner le passé, fonder l’avenir

Du 5 au 7 juin 2024, au Musée de la civilisation à Québec aura lieu le colloque L’Acte de Québec après 250 ans : souligner le passé, fonder l’avenir, organisé par Félix Mathieu, Dave Guénette et Amélie Binette.
L’Acte de Québec 1774 demeure un puissant moment fondateur dans la trajectoire politique et constitutionnelle du Québec, notamment quant à sa présence comme société distincte au sein de la fédération.

Le colloque Souligner le passé, fonder l’avenir regroupera des experts de l’ensemble des universités québécoises, dans plusieurs disciplines (droit, science politique, histoire et philosophie), lesquels viendront rappeler les changements apportés en 1774, puis leur portée contemporaine.

Le CEDAC et la Faculté de droit de l’Université Laval y seront représentés en grand nombre par les intervenants suivants : Mmes Marie-Ève Arbour, Amélie Binette, Eugénie Brouillet et Sylvette Guillemard ainsi que MM. Kevin Bouchard et Patrick Taillon.

Voici le programme préliminaire en détail.

Un cocktail de bienvenue précédera le colloque. À cette occasion, M. Jean-François Roberge, ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Murielle Laberge, rectrice de l’Université du Québec en Outaouais, ainsi que M. Sébastien Grammond, juge à la Cour fédérale, livreront des allocutions d’ouverture.

En raison de l’importance qu’a eue l’Acte de Québec sur le développement politique et constitutionnel du Québec et du Canada, nous aimerions vous inviter à assister au colloque. À noter que l’événement est gratuit et ouvert à tous. Il faut simplement s’inscrire en cliquant ici : Formulaire d’inscription.