La science politique qui se perpétue

En l’honneur de François Pétry

C’est avec une profonde tristesse que la Société québécoise de science politique (SQSP) communique le décès de François Pétry, professeur émérite au Département de science politique de l’Université Laval, le 19 septembre 2020. Au nom de tout-es les politologues de la SQSP, nos plus sincères condoléances à ses proches et collègues.

En tant que Conseil d’administration et au nom de tout-es les politologues membres de notre organisation, nous désirons souligner la contribution exceptionnelle de François Pétry au rayonnement de notre discipline. Il a été professeur au Département de science politique entre 1992 et 2015, une passion qu’il a continué d’entretenir même à la retraite: son engagement avec notre communauté de politologues s’est manifesté tant par son implication institutionnelle que par ses recherches actives jusqu’à tout récemment. Ses études sur l’analyse des promesses électorales ont permis d’étoffer l’évaluation des réalisations gouvernementales peu importe la couleur du parti. D’ailleurs, ses travaux sur l’élaboration des politiques publiques et sur la méthodologie en recherche sont centraux pour la discipline et ont été largement cités. Ses recherches ont été publiées dans les revues les plus renommées de la science politique, notamment International Journal of Public Opinion Research, American Journal of Political Science, Party Politics, European Journal of Political Science ou encore, Electoral Studies. Chercheur prolifique, soulignons l’engagement exceptionnel de François Pétry auprès des étudiant-es et chercheur-es: sa contribution à la formation de la relève scientifique au Québec est indéniable et admirable. En effet, sa passion pour la science politique a su mobiliser étudiant-es et chercheur-es en leur transmettant ses savoirs sur la rigueur méthodologique et en leur permettant d’envisager une carrière professionnelle dans le milieu académique.

François Pétry a été président de la SQSP en 2009-2010 et récipiendaire du prix d’excellence de notre association en 2019. Depuis 2015, la SQSP a instauré le prix Jenson-Pétry qui récompense le meilleur mémoire de maîtrise en science politique. Ce prix représente fidèlement l’importance que portait François Pétry envers la relève universitaire. Non seulement il a encadré d’innombrables étudiants et étudiantes, mais il a aussi laissé sa marque comme un collègue généreux, respectueux et soucieux de l’avancement de la science. Son départ nous laisse dans une profonde tristesse, mais elle sera comblée par une relève qui a profité de son enseignement.

 Les membres du Conseil d’administration de la SQSP