Sciences Po recrute un.e professeur.e assistant.e (tenure track)

profil general du poste

statut : emploi privé – Assistant Professor with tenure track

discipline : Science politique

Profil du poste : Le poste ouvert dans le cadre du Département de Science Politique de Sciences Po est destiné à renforcer à la fois les travaux menés sur le processus de construction européenne au sein du Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) et l’offre d’enseignement sur les questions européennes au sein de Sciences Po.

fonctions

Dans un contexte muti-crises (crise économique et migratoire, Brexit, tensions suscitées par la place prise par les démocraties dites « illibérales »), la question de l’avenir et des transformations de l’Union Européenne (UE) est largement débattue. Il est donc prioritaire pour le projet scientifique du CEE, et plus largement pour Sciences Po, de recruter un.e enseignant.e-chercheur.e travaillant sur les dynamiques institutionnelles et politiques de l’UE.

Ces travaux devront porter spécifiquement sur l’UE et pourront se développer autour d’une au moins des thématiques suivantes :

• Processus décisionnels et dynamiques institutionnelles de l’Union Européenne
  • Evolution de la gouvernance de l’Union Européenne
  • Démocratie, Etat de droit et valeurs de l’Union Européenne

Outre la qualité et l’inscription internationale de la recherche menée, il est attendu que les candidat.e.s fassent preuve de leur capacité à contribuer aux débats scientifiques sur les enjeux actuels de l’intégration européenne.

enseignement

Le service d’enseignement annuel est de 128 heures équivalent cours magistral (CM). Celles-ci peuvent se répartir en trois cours magistraux de 24 h et 56 h CM de services pédagogiques complémentaires (1h CM = 6,3h) aux trois niveaux d’enseignement offerts par Sciences Po, son programme de collège (dans l’un des sept campus de Sciences Po : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims), ses masters (en particulier à l’École d’Affaires publiques et l’École Urbaine). Pendant les trois premières années de la tenure track, les assistant professors ont un service annuel de 88 heures CM (2 cours de 24h et 40h de service pédagogique).

Les candidat.e.s doivent maîtriser l’anglais, langue dans laquelle ils.elles seront amené.e.s à enseigner.

Dans le cadre de sa politique d’égalité femmes-hommes, Sciences Po encourage les candidatures féminines.

procédure de recrutement

Les candidat.e.s, titulaires d’une thèse, enverront leur dossier par voie électronique avant le 31 août 2018 à l’adresse suivante : recruitment.cee@sciencespo.fr . Ce dossier sera constitué des documents suivants :

• Une lettre de candidature avec une présentation des projets de recherche que le.la candidat.e entend mener ;
  • Un CV et une liste complète de publications ;
  • 3 publications marquantes ;
  • Un synopsis et, si possible, les évaluations des enseignements dispensés.

Toutes les candidatures seront examinées par le Comité de sélection pour présélectionner 3-4 candidat.e.s qui seront invité.e.s à présenter leurs travaux de recherche lors d’un Job talk à Sciences Po devant la communauté académique.

La prise de poste est prévue, si possible, en février 2019.

unité de rattachement, contacts

Centre d’études européennes et de politique comparée (UMR 8239)

Le CEE est un laboratoire pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique.

contacts

Présidente du comité de sélection :

Florence Haegel, Professeure à Sciences Po
Directrice du Centre d’études européennes et de politique comparée
florence.haegel@sciencespo.fr

contacts administratifs