Retour sur les élections américaines 2016

Soirée de réflexion – « Retour sur les élections américaines 2016 : quels impacts envisage-t-on suite à la nouvelle candidature à la présidence ? »

Broue Pub Brouahah (Ahuntsic)
10294, Avenue Papineau
Jeudi 17 novembre, 19h00

La longue campagne électorale américaine mènera à élire Mme Hillary Clinton ou bien M. Donald Trump comme prochain.e président.e des États-Unis en novembre 2016. Ces candidats, provenant de milieux bien différents, amèneront avec eux leur lot de changements dans le monde politique américain, mais aussi chez nous, au Canada et au Québec, pour au moins les quatre années à venir. L’Esprit libre invite Mme Andréanne Bissonnette, Mme Ginette Chenard, M. Maxime Minne et M. Alexis Rapin à venir discourir des impacts potentiels, parfois même déjà prévisibles, de l’arrivée au pouvoir de Mme Clinton ou de M. Trump. Quelle sera la tournure des événements suite à cette élection ? Devons-nous nous attendre à des changements radicaux ? Dans la politique étrangère ? Dans les lois régissant l’importation et l’exportation ? Dans la fluctuation de l’économie ? Dans une progression ou une régression des acquis sociaux ?

L’équipe de L’Esprit libre est fière de vous présenter cette nouvelle soirée de réflexion qui se tiendra le 17 novembre 2016 dans la magnifique verrière du Broue Pub Brouhaha Ahuntsic, 10295, AVENUE PAPINEAU (coin Fleury), Montréal, H2B 2A1. Les portes seront ouvertes pour 19h00. Si vous venez en transport en commun, l’autobus 45 est le plus rapide pour vous rendre à la microbrasserie, soit à partir du métro Papineau ou à partir du métro Fabre.

Nos invité.e.s :

– Madame Andréanne Bissonnette est coordonnatrice à l’Observatoire sur les États-Unis et chercheure en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Mme Bissonnette traitera des impacts des résultats des élections américaines sur les minorités sociales et ethniques aux États-Unis.

– Madame Ginette Chenard est ancienne déléguée du Québec à Atlanta, co-présidente de l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Elle abordera la question des frontières au sud des États-Unis et des États qui s’y trouvent en particulier.

– Monsieur Maxime Minne est coordonnateur de l’Observatoire de Géopolitique à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM et aussi chercheur en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis. Son angle d’approche pour la soirée de réflexion demeure encore à définir.

– Monsieur Alexis Rapin est journaliste, candidat à la maîtrise en Études Internationales de l’Université de Montréal. Il est spécialiste de la politique étrangère américaine sur les questions de la défense et de l’assistance militaire.