Poste – Université Libre de Bruxelles

Poste académique temps plein en Sciences politiques – Faculté de Philosophie et de sciences sociales

Référence : 2018/A042
Date limite du dépôt des candidatures : 23 avril 2018
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2018

Descriptif du poste

L’Université libre de Bruxelles procède au recrutement d’un.e académique à temps plein en science politique, avec une spécialisation en relations internationales. Il/elle devra notamment travailler sur les questions de sécurité et de conflits, et sur l’action extérieure de l’Union européenne. Une expertise sur les enjeux de sécurité et de conflits en Afrique constitue un atout.

Sur le plan de l’enseignement, le/la candidat.e contribuera aux programmes de bachelier et de master organisés par le Département de science politique. En particulier, il/elle interviendra dans le programme du master en sciences politiques, orientation relations internationales et dans le programme du master en études européennes.

Sur le plan de la recherche, le/la candidat.e sera invité.e à rejoindre le centre de recherche REPI (Recherche et Enseignement en Politique Internationale) et à y mener ses travaux sur les questions de sécurité et de conflits, avec un intérêt particulier pour l’Action extérieure de l’UE et l’Afrique.

Domaine de recherche : Relations internationales, science politique, études européennes, études de sécurité, analyse des conflits, Afrique

Objectifs pédagogiques et scientifiques

Sur le plan de l’enseignement, la personne recrutée devra enseigner dans les programmes de bachelier et de master organisés par le Département de science politique. En particulier, il/elle interviendra dans le programme du master en sciences politiques, orientation relations internationales et dans le programme du master en études européennes. Il/elle pourra également contribuer aux enseignements en bachelier, dans le master en anglais et dans le master à horaire décalé. Il/elle devra encadrer des travaux d’étudiant.e.s, des mémoires de fin de master et des thèses de doctorat.

Cours repris dans la charge au moment du recrutement :

  • POLI-D-306 : Introduction aux relations internationales –Q1
  • POLI-D-410 : Théories de la sécurité –Q2
  • Une fois l’engagement finalisé, une troisième charge pédagogique sera définie en fonction du profil de la personne recrutée et des besoins du Département.
  • Un quatrième cours sera défini après trois années d’engagement à l’ULB.

Sur le plan de la recherche, le/la candidat.e sera invité.e à contribuer aux activités de recherche menées au sein du Département de science politique, du centre Recherche et Enseignement en Politique Internationale (REPI) et de l’Institut d’études européennes. Il/elle devra s’imposer comme un.e leader de recherche au niveau international. Cela se traduira par des publications régulières dans des revues de haut niveau et auprès des maisons d’édition reconnues dans la discipline. Il/elle devra également être capable de mettre sur pied des projets de recherche et de trouver des financements externes pour ses projets (European Research Council, Horizon 2020, FNRS, etc).

Titre requis

Le/la candidat.e sera Docteur.e à thèse en sciences politiques, orientation relations internationales (06A1) ou dans domaine équivalent.

Compétences requises

  • vous avez une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement.
  • vous pouvez faire état d’une expérience post-doctorale et d’un excellent dossier scientifique.
  • si vous avez effectué une mobilité en dehors de l’institution où a été réalisé votre doctorat (durant la période doctorale ou après), ce sera pris en compte lors de l’évaluation de votre dossier.
  • si vous ne parlez pas couramment la langue française (niveau C1), une période d’adaptation peut vous être accordée, mais vous devrez être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant votre nomination.
  • vous êtes capable de publier vos recherches et d’enseigner en anglais.
  • vous avez une expérience dans le dépôt et l’obtention de projets de recherche financés à titre de promoteur ou de collaborateur.

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Benoit PILET, Président du Département de science politique (téléphone : +32 2 650.31.81 – courriel : jpilet@ulb.ac.be )

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse recteur@ulb.ac.be ) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante : SPES.philoscsoc@ulb.ac.be

Il contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de candidature
  • un Curriculum vitae détaillé, comprenant une liste des publications (un canevas type peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)
  • les attestations des prestations antérieures permettant de justifier une ancienneté scientifique de 4 ans
  • un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités de recherche passées et en cours
  • un projet de recherche (7000 signes), en ce compris l’insertion envisagée au sein des équipes de recherche de l’ULB
  • un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement (7000 signes) pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
  • une note sur les réalisations et projets internationaux (4 pages maximum)
  • les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres. Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt.

Sur la base du dossier de candidature, une liste restreinte de candidat.e.s sera établie. Les candidat.e.s repris.e.s sur la liste seront invité.e.s à l’ULB pour une audition. Celle-ci aura lieu le jeudi 17 mai. Cette audition se divisera en deux parties. Premièrement, une courte leçon (20-30 minutes) sera donnée dans le cadre d’un cours en grand auditoire du master en science politique, orientations relations internationales. Les candidat.e.s seront évalué.e.s tant par les membres du jury de sélection que par les étudiant.e.s. Deuxièmement, en présence uniquement du jury de sélection, les candidat.e.s seront invité.e.s à présenter l’une de leur recherche récente (sur la base d’un article envoyé au jury), leur projet de recherche et leur projet pédagogique. Ils/elles seront également interrogé.e.s sur leur profil et leur potentiel d’intégration à l’ULB.

En postulant, les candidat·e·s confirment avoir pris connaissance des informations complémentaires et des règlements applicables aux membres du corps scientifique disponibles sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

Pour voir l’appel en PDF, cliquez ici.