Prix d'excellence 2021

Félicitations à Louis M. Imbeau!

Lors de notre 58e congrès annuel et virtuel, sous la thématique Diviser pour mieux régner: un retour en force?, nous avons eu l’immense honneur d’attribuer le prix d’excellence à M. Louis Imbeau, professeur émérite à l’Université Laval. Créé en 2008, le prix d’excellence souligne la contribution exceptionnelle d’un-e politologue membre de la SQSP à l’avancement des connaissances en science politique. Toutes nos félicitations pour cet honneur!

Louis M. Imbeau est un spécialiste de l’économie politique des finances publiques. Il est l’un des rares politologues canadiens à avoir contribué de manière substantielle à la recherche sur les finances publiques, champ généralement occupé par les économistes. Sa contribution la plus importante a porté sur le cycle partisan dans les dépenses gouvernementales. Il a montré, entre autres, que les gouvernements de gauche consacrent une part plus importante de leurs budgets à l’aide internationale (ouvrage primé par le Stein Rokkan Award), que l’impact de la gauche sur les finances publiques varie selon le secteur d’activité, la période et la méthode d’analyse, qu’il y a bien un cycle partisan dans les dépenses publiques des gouvernements provinciaux au Canada et que, contrairement à l’hypothèse la plus répandue, les gouvernements de gauche ne font pas des déficits budgétaires plus importants que les gouvernements de droite. Par sa contribution, Louis Imbeau a fait avancer sensiblement notre compréhension de l’action gouvernementale au Canada et dans les pays industrialisés.

Par ses travaux, Louis Imbeau a aussi contribué à faire avancer des débats de société importants dans son milieu en contribuant de manière remarquable au débat constitutionnel au Canada et à la recherche sur la conception et la rédaction des constitutions dans le monde. Il a notamment publié des travaux sur la rationalité des acteurs constitutionnels canadiens dans le cadre des négociations constitutionnelles des années 1980-90 et sur l’impact de l’incertitude sur le design des constitutions dans 16 pays.

Louis Imbeau a consacré sa carrière à l’avancement des connaissances en science politique mais aussi à la formation de la relève. Depuis 1985 il a formé plusieurs générations d’étudiants et d’étudiantes en science politique aux méthodes de recherche. Il a enseigné les méthodes quantitatives de manière ininterrompue, a publié plusieurs ouvrages de méthodologie et a créé et dirige toujours la collection « Méthodes des sciences humaines » aux Presses de l’Université Laval. Certains de ses étudiants enseignent à l’université et au CEGEP, et plusieurs œuvrent dans les administrations publiques provinciales et fédérales. Il aura aussi marqué un grand nombre de citoyens actifs dans leur milieu.