Prix Léon-Gérin 2021

Félicitations à André Blais!

La SQSP félicite le professeur André Blais, récipiendaire 2021 du Prix Léon-Gérin

La grande communauté des politologues québécois tient à féliciter chaleureusement André Blais, qui obtient le Prix scientifique du Québec Léon-Gérin 2021. Le prix reconnaît annuellement la carrière exceptionnelle d’un scientifique dans l’une des disciplines des sciences humaines et sociales. André Blais devient ainsi le 3e politologue à recevoir ce prix prestigieux après Léon Dion et Vincent Lemieux. André a été un mentor pour nombre d’étudiants et ses enseignements ont permis d’initier de nombreux jeunes chercheurs.res aux méthodes quantitatives, en particulier aux études électorales.

La passion d’André pour l’avancement de notre discipline, sa rigueur scientifique, son travail assidu et la très grande qualité de ses recherches ont fait qu’il a été reconnu en janvier 2017 par la revue PS: Political Science & Politics comme l’un des cinq chercheurs dont les travaux sont les plus cités dans les revues de langue anglaise. Cette réalisation exceptionnelle démontre bien comment André Blais s’est intégré à de nombreux réseaux de chercheurs partout dans le monde. Depuis sa thèse sur le vote des agriculteurs au Québec – sans doute parce qu’il est né au Centre-du-Québec – André n’a cessé de se questionner sur l’évolution de la prise de décision des électeurs à voter pour un candidat ou un parti, mais surtout sur l’utilité du vote autant au niveau municipal que national. Son questionnement nous amène à réfléchir sur les transformations nécessaires à mettre en place afin de maintenir nos démocraties vivantes, actives et pérennes.

En 2010, la SQSP avait déjà reconnu la carrière scientifique remarquable d’André Blais en lui octroyant son Prix d’excellence. En ce sens, nous nous réjouissons de voir l’un de nos membres les plus éminents se retrouver élevé au panthéon des prix scientifiques du Québec.

Merci pour ta grande contribution André et toutes nos félicitations pour cette reconnaissance pleinement méritée.

Pour en savoir plus: Prix Léon-Gérin 2021

Crédit photo mise de l’avant: AMÉLIE PHILIBERT