Le développement à l’épreuve des régions frontalières

53ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF): le développement à l’épreuve des régions frontalières

N/A

Gatineau, Canada

7 July, 20169 July, 2016
Organised by:
Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF)

Avec la montée de la perspective territoriale, les sciences régionales prennent maintenant en considération de nouveaux territoires de développement dont les contours sont plus incertains que jamais. Parmi ces territoires aux contours flous, les régions transfrontalières retiennent de plus en plus l’attention des chercheurs tant en Europe qu’en Amérique du Nord, voire ailleurs dans le monde. L’émergence des régions transfrontalières comme objet de recherche dans les études régionales, et plus largement en sciences sociales, permet non seulement de s’interroger sur les nouveaux découpages territoriaux dans la dynamique de développement, mais également de relever des questions originales pour la recherche. C’est sur ces nouvelles questions que s’intéresse principalement le colloque de 2016 :

• Quels sont les rapports entre les découpages institutionnels et les découpages fonctionnels?
  • Comment émergent de nouvelles identités régionales?
  • Quelles sont les formes contemporaines de territorialisation des politiques publiques?
  • Quelles sont les dynamiques de construction de nouvelles échelles d’action publique?

La région d’Ottawa-Gatineau est un laboratoire de premier plan pour poser ces questions et observer les dynamiques de régions transfrontalières dans le contexte du fédéralisme canadien. C’est dans cette région qui est également la capitale fédérale canadienne que seront conviés les congressistes de l’ARSDLF en 2016.

Un certain nombre d’ateliers thématiques sont prévus pour articuler la réflexion des chercheurs :

T1 Les dynamiques transfrontalières : potentialités ou limites pour le développement
T2 Les régions fonctionnelles et institutionnelles dans le développement
T3 Les rapports entre État et région dans un contexte de revalorisation de la frontière
T4 La mesure du développement dans les nouveaux cadres territoriaux

À ces ateliers thématiques, s’ajoutent les sessions récurrentes de l’ASRDLF et des sessions spéciales.