Concours – Ma thèse en 3 minutes!

Dans le cadre du congrès annuel de la SQSP à l’Université de Montréal, le comité scientifique organise un concours « Ma thèse en 3 minutes ». Dans le cadre de ce concours de vulgarisation scientifique, les doctorant.e.s présentent un exposé clair, concis et convaincant sur leur projet de recherche doctoral à un jury de non-spécialiste en trois minutes. Ce concours est inspiré par le concours « Ma thèse en trois minutes » développé par l’University of Queensland et des concours similaires mis en place par l’ACFAS et l’ACSP.

La ou le gagnant.e se voit attribué le prix de la SQSP de la compétition « Ma thèse en trois minutes  2019 » d’une valeur de $1000. Un deuxième prix d’une valeur de $500 sera aussi attribué. La présentation du ou de la gagnant.e sera diffusée sur le site web de la SQSP ainsi que sur la chaîne YouTube de l’organisation.

Les prix sont offerts par le Département de science politique de l’Université de Montréal, la Chaire Jean Monnet – Projet Euroscope, la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale, la Chaire de recherche du Canada sur la violence politique et la Chaire de recherche en études électorales.

Le concours se déroulera exclusivement en français et en plusieurs rondes selon le nombre d’inscrits. Lors des rondes préliminaires, les meilleures présentations accéderont aux prochaines rondes. Le ou la gagnant.e est choisi lors de la finale, qui est habituellement composée de quatre concurrents, et qui se tiendra le dernier jour du congrès. Pour les détails du concours et l’admissibilité, veuillez consulter les directives en annexe. 

Les étudiant.es de doctorats ont jusqu’au 30 avril 2019 pour soumettre leur candidature via la formulaire prévu à cet effet. Chaque participant.e doit envoyer un résumé de maximum 300 mots de son exposé et un message indiquant qu’il/elle autorise la SQSP à faire une vidéo de son exposé et à la diffuser sur son site web.

Directives

Qui peut soumettre une proposition

  • Ont droit à participer à cette compétition les étudiant.e.s inscrit.e.s dans un programme de doctorat qui sont avancé.es sur leur thèse de doctorat et leur analyse connexe. Les travaux de session et autres travaux ne sont pas admissibles.

  • Les concurrent.es doivent être membre de la SQSP lors de leur inscription et s’inscrire au Congrès de la SQSP.

  • Chaque concurrent peut soumettre une seule proposition.

Langue officielle

  • Le concours se déroule en français.

Présentation et support visuel

  • L’exposé est d’une durée maximale de 3 minutes. Le concurrent qui dépasse cette limite sera disqualifié.

  • Une seule diapositive PowerPoint statique et sans animation peut être utilisée pour soutenir la présentation. Aucun autre média, objet ou accessoire n’est permis.

Déroulement et jury

  • Le concours se déroule en rondes. Il y aura au minimum deux rondes, une ronde de qualification et une ronde de finale. Si le nombre d’inscrits le demande, la qualification pour la finale se déroulera en plusieurs rondes. La finale est composée des quatre meilleures présentations des rondes préliminaires.

  • Les rondes d’exposé sont publiques et ouvertes aux personnes inscrites au congrès de la SQSP. 

Jury et critère d’évaluation 

  • Les jurys des rondes préliminaires sont composés de professeurs venant de différentes universités québécoises. En cas de conflit d’intérêts (professeur du même département que le concurrent, etc.), le professeur se retire du jury et sera remplacé par un autre professeur.

  • Le jury de la finale est composé de personnes non spécialistes issues de différents milieux professionnels, comme le journalisme, la politique, etc.

  • Les présentations sont évaluées par rapport à leur contenu, la compréhension, le style de communication et l’aptitude à captiver l’auditoire. Les jurys évalueront les exposées à l’aide d’une grille de critères en attribuant des points. Les concurrents avec les meilleurs scores accéderont à la finale. La grille d’évaluation sera remise au participant avant le concours.

Prix et publicité

  • Les exposés de la finale seront enregistrés en vidéo.

  • Le prix du meilleur exposé est attribué au concurrent ayant obtenu le meilleur résultat dans la finale. Le second prix sera attribué au deuxième meilleur exposé. Les deux seront diffusés sur le site de la SQSP et sur la chaîne YouTube de l’organisation.

  • Si deux exposés obtiennent exactement le même score, la présidente de la SQSP tranchera entre les deux exposés. 

Télécharger les règlements du concours en format PDF.