Appel à contributions Politique et Sociétés

La revue de la Société québécoise de science politique

– Appel à contributions –  

Politique et Sociétés est une revue générale de science politique dont l’objectif est de diffuser la réflexion et la recherche de langue française provenant tant du Québec que de l’étranger. Si la revue n’hésite pas à affirmer sa différence en accordant une attention particulière à la société québécoise, elle demeure aussi attentive aux évènements et aux phénomènes qui animent les autres sociétés. Politique et Sociétés joue ainsi un rôle important dans la mise en perspective des faits saillants de l’actualité ainsi que dans l’analyse des enjeux variés que soulève l’organisation de la vie politique.

Trois fois l’an, Politique et Sociétés publie des textes originaux et inédits de toutes les orientations de la science politique. Ces derniers peuvent prendre la forme d’un article scientifique, être le fruit d’une synthèse critique, ou encore constituer une note de recherche. Ils sont soumis à une évaluation anonyme par au moins deux évaluateurs externes sur la base de leur contribution à l’avancement des connaissances et des exigences scientifiques de la discipline.

Depuis 2002, Politique et Sociétés est accessible sur la plateforme Érudit. La revue est également indexée dans Documentation politique internationale/International Political Science Abstracts, Francis, Index de périodiques canadiens/Canadian Periodical Index, International Bibliography of the Social Sciences, Linguistic and Language Behavior Abstracts, Political Science Abstracts, Public Affairs Information Service (PAIS), Repère, Sociological Abstracts, Social Planning/Policy and Development Abstracts et Ulrich’s International Periodicals Directory.

Les auteurs peuvent soumettre leurs manuscrits en tout temps à Politique et Sociétés. La revue s’efforce d’assurer un processus de publication diligent.

Les propositions doivent être écrites à l’aide d’un logiciel de traitement de texte et ne pas dépasser 30 pages à double interligne, y compris les notes de bas de page, les références et les tableaux. Les contributeurs potentiels sont invités à consulter le Protocole de rédaction de la revue et à soumettre la version conforme de leur manuscrit via le système de gestion des manuscrits Open Journal System (OJS), à l’adresse suivante :
http://www.erudit.org/ojs/index.php/ps/index.

Politique et Sociétés publie également des numéros thématiques que vous pouvez nous soumettre via l’adresse ps@umontreal.ca. Le conseil de rédaction de la revue est particulièrement intéressé à recevoir des propositions de numéros portant sur des débats contemporains de la discipline (par exemple, la montée de l’extrême-droite ; la question européenne ; la politique américaine ; les résistances populaires, etc.).

Pour toute information relative au dépôt et au suivi des manuscrits, veuillez communiquer avec l’adjointe à l’édition de Politique et Sociétés, via l’adresse ps@umontreal.ca.

Cordialement,

Chloé Hammond Gauvin
Adjointe à l’édition
Revue Politique et Sociétés

Érudit || Facebook