Appel à communications individuelles #SQSP2018

appel à communications

La SQSP lance son appel à communications individuelles pour le 56e congrès annuel !

la science politique et la multi/inter/transdisciplinarité. quelles remises en question et quelles reconfigurations

La soumission des communications se fait directement par courriel aux personnes responsables des ateliers avant le 31 janviers 2018. Il est également possible de soumettre vos communications individuelles qui ne seraient pas directement liées avec l’un ou l’autre des ateliers à l’adresse suivante également avant le 31 janvier 2018 : sqsp@uqam.ca

Liste des ateliers pour la soumission de vos communications :

1. La nouvelle paradiplomatie identitaire
    Responsable: Justin Massie (Université du Québec à Montréal)
  2. Finances publiques et réformes fiscales : un regard multi.inter.transdisciplinarité
    Responsables: Lyne Latulippe et Geneviève Tellier (Université d’Ottawa)
  3. Penser l’interdisciplinarité de la science politique avec Harold Lasswell
    Responsable: Eve Seguin (Université du Québec à Montréal)
  4. La construction des problèmes publics au prisme des émotions
    Responsables: Nathalie Burlone et Anne Mévellec (Université d’Ottawa)
  5. 50 ans du Parti québécois : bilan et perspectives
    Responsables: Éric Montigny (Université Laval) et Pascale Dufour (Université de Montréal)
  6. Le genre comme catégorie d’analyse en science politique : quelles perspectives pour l’Amérique latine
    Responsables: Danielle Coenga-Oliveira et Priscyll Anctil Avoine (Université du Québec à Montréal)
  7. Minorités et droits linguistiques: des promesses et des défis de la recherche interdisciplinaire
    Responsables : Stéphanie Chouinard (Collège Militaire Royal du Canada) et Pierre Foucher (Université d’Ottawa)
  8. Féminismes en marge. Théories politiques, pratiques académiques et action collective
    Responsables: Chamindra Weerawardhana, Rose Ndgengue et Noémie Aulombard-Arnaud
  9. Perspectives féministes décoloniales: Quels apports en science politique?
    Responsables: Charlotte Biddle Bocan et Naomie Léonard (Université du Québec à Montréal)
  10. La justice transitionnelle, carrefour des sciences sociales du politique? Théories en usage et milieu international du traitement des passés violents
    Responsables: Frédéric Vairel (Université d’Ottawa) et Sandrine Lefranc (Institut des sciences sociales du politique, CNRS)
  11. La cartographie dans l’atelier du politiste. Est-il parfois nécessaire de cartographier pour mieux sociologiser?
    Responsables:
    Claude Mbowou (Université Parie 1 Panthéon Sorbonne) et Nicolas Ressier Fessy (Université Paris 8 Saint-Denis)
  12. La transformation de la participation et de l’engagement politique : interroger les (im)possibles d’un objet de recherche multidisciplinaire Responsables: Myriam Morissette (Université de Montréal) et Guillaume Béliveau Côté (Université Laval)