Université nomade : Femmes autochtones de l’exclusion systématique à l’innovation sociale

13254071_985114038223699_443015311672224517_n

Du 22 au 26 août 2016, une session de formation particulière sera organisée à Montréal.  Elle réunira non seulement des professeurs, des chercheurs et des étudiants, mais aussi des représentants des peuples autochtones. Bienvenue à l’Université nomade!

L’Université nomade tiendra cet été sa 12e édition au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS à Montréal sous le thème « Femmes autochtones : de l’exclusion systémique à l’innovation soci

ale ». Si la prochaine édition se donne dans la métropole montréalaise, des éditions antérieures ont été organisées au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQATà Val-d’Or, à l’Université de Bretagne occidentale (Beg Meil, France) et au Centro de estudios para el desarollo rural (Zautla, Mexique).

L’Université nomade de DIALOG reprend quelques principes et façons de faire des écoles d’été. Sa particularité réside dans le fait qu’elle convie les étudiants, les chercheurs, les intervenants, les décideurs et même les membres de la société civile qui veulent en savoir davantage sur les questions autochtones à une semaine de formation intensive consacrée aux enjeux et aux réalités des autochtones.

Les enjeux et les réalités des femmes autochtones

Au mois d’août prochain, l’Université nomade se penchera sur les enjeux et les réalités des femmes autochntones : leadership, savoirs, territoire, justice, bien-être, gouvernance, racisme. Elle offrira un espace de médiation entre des univers différents afin notamment de répondre au défi du vivre ensemble dans le Québec d’aujourd’hui.

Vous pouvez vous inscrire via reseaudialog@ucs.inrs.ca

Les étudiants des cycles supérieurs des universités québécoises qui souhaitent faire créditer cette formation peuvent s’inscrire au cours PRA8120 (INRS) à titre d’étudiant régulier ou d’étudiant libre à travers le BCI.
La programmation sera disponible sous peu.