Regards croisés et multidisciplinaires sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

Colloque étudiant organisé par l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du nord (OMAN)

Nouvelle date limite : 15 février 2016

L’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du nord (OMAN) est heureux de présenter son premier colloque étudiant qui aura lieu le vendredi 18 mars 2016 à l’Université du Québec à Montréal. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir les projets de recherche et les travaux en cours de l’ensemble de la communauté étudiante des cycles supérieurs des universités québécoises et canadiennes. Ce colloque se veut un forum multidisciplinaire et interuniversitaire dans lequel les étudiant(e)s travaillant sur des enjeux liés aux régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont la possibilité d’échanger sur leurs travaux récents. Le comité scientifique souhaite réunir des communications qui s’intéressent aux diverses problématiques entourant les propositions suivantes :

• La place de l’État et la légitimité du pouvoir étatique
  • La contre-insurrection et les guerres civiles
  • Les conflits sectaires et ethnico-religieux
  • La mouvance islamiste et la radicalisation religieuse
  • L’extrémisme et le terrorisme
  • La persistance de l’État islamique
  • La violence et l’idéologie
  • La mobilisation d’imaginaires multiples attractifs pour la jeunesse
  • Les enjeux stratégiques des représentations symboliques
  • Les enjeux de la démocratisation, de la mondialisation et de la territorialisation
  • Le rôle de la communauté internationale, des grandes puissances et des forces en présence
  • Les enjeux sécuritaires et l’articulation des formes militaires
  • La question nationale et identitaire
  • Les réfugiés et le phénomène migratoire
  • Les droits de la personne et la dimension humanitaire
  • Le « Printemps arabe »
  • Les mouvements sociaux et la résistance
  • Les dynamiques de la société civile
  • La place, le statut et la fonction des arts et de la culture
  • La question des femmes et de la jeunesse
  • Les inégalités sociales et économiques

Remarque : Les propositions peuvent s’inscrire dans l’une ou l’autre des thématiques proposées ci-dessus, toutefois il s’agit d’une liste indicative mais non limitative.

Modalités et calendrier

Les propositions peuvent être de nature théorique ou empirique. Le comité scientifique favorise également une perspective interdisciplinaire qui permettra de mettre en dialogue différents ancrages disciplinaires : sciences politiques, droit, sociologie, éthique, philosophie, histoire, géographie, histoire de l’art, anthropologie, etc.

Les propositions de communication peuvent être présentées en français ou en anglais et doivent comporter les éléments suivants :

• Un résumé de 300 mots de la communication comprenant :
    a. La contextualisation du sujet de la recherche et ses principaux éléments de problématique;
    b. Le cadre théorique et méthodologique déployé;
    c. Les principaux arguments développés et, le cas échant, les principaux résultats obtenus.
  • Une brève bibliographie liée à la communication;
  • Une notice biographique succincte de 100 mots, incluant ses coordonnées (nom et prénom, adresse postale, numéro de téléphone, courrier électronique), sa discipline, son cycle d’études, son université d’attache, son champ et ses intérêts de recherche.

NOUVELLE DATE LIMITE POUR SOUMETTRE À CHAIRE.STRAT@UQAM.CA : 15 FÉVRIER 2016

Les résultats du processus d’évaluation anonyme seront transmis aux participants en février 2016.
Pour toute question, écrivez à chaire.strat@uqam.ca.

Comité scientifique

La composition du comité scientifique sera annoncée sous peu.