La revue Politique et Sociétés sollicite des recensions de lecture critique portant sur des ouvrages récemment parus dans les domaines de la science politique. Les ouvrages retenus pour recension doivent être à teneur scientifique et être parus il y a moins de 2 ans. Au moins la moitié de la recension doit être consacrée à un résumé fidèle de l’ouvrage. Le reste de l’espace doit être consacré à la présentation des forces et faiblesses, la contribution au sein de la littérature scientifique ainsi que le public ciblé.
Voici une liste des ouvrages reçus à la revue, qui sont disponibles pour recension :
- Amir, Fahim (2022). Révoltes animales. Paris: Éditions divergences.
- Arès, Mathieu, Boulanger, Éric et Motter, Éric (sous la dir.) (2021). La guerre par d’autres moyens: rivalités économiques et négociations commerciales au XXIe siècle. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
- Beauchemin, Jacques (2020). Une démission tranquille: la dépolitisation de l’identité québécoise. Montréal: Boréal.
- Bencherif, Adib et Mérand, Frédéric (dir.) (2021). L’analyse du risque politique. Montréal: PUM.
- Bérard, Nicolas (2022). Ce monde connecté qu’on nous impose. Le comprendre et le combattre !. Paris: Éditions Le passager clandestin.
- Bérubé, Harold (2022). Histoire des villes nord-américaines. Québec: Septentrion.
- Boily, Frédéric (dir.) (2021). Les droites provinciales en évolution (2015-2020). Conservatisme, populisme et radicalisme. Laval: Presses de l’Universite Laval.
- Bruneau, Camille, Vanden, Christine et Daelen, Vanden (2022). Nos vies valent plus que leus credits. Face aux dettes, des réponses féministres. Paris: Le passage clandestin.
- Brunet, Michel (2021). L’Angleterre impériale et les canadiens 1763-1841. Rosemère : Éditions Pierre Tisseyre.
- Burkardt, Albrecht (sous la dir.) (2022). Crépuscoles du pouvoir. Destitutions et abdications de l’Antiquité au xxe siècle. Paris: Classiques Garnier.
- Cornachon, Jean-Yves (2021). Libertés en péril. Paris: L’Harmattan.
- Dacheux, Éric et Guaaybess, Tourya (dir.) (2021). Communiquer l’invisible. Nancy: Éditions universitaires de Lorraine.
- Denooz, Laurence, Di Cesare Schreiber, Christelle, Guaaybess, Tourya et Levy, Nurit (dir.) (2021). Femmes engagées dans l’espace euro-méditerranéen. Mise en récit(s), mise en image(s). Nancy: Éditions universitaires de Lorraine.
- Elvic Batchom, Paul et Moundounga Mouity, Patrice (dir.) (2021). L’État africain et sa diaspora face à la mondialisation : La nation dans l’entre-deux. Paris: L’Harmattan.
- Federici, Silvia (2022). Réenchanter le monde. Les féministes et la politique des communs. Genève: Entremonde.
- Harvey, Fernand (2022). Histoire des politiques culturelles au Québec, 1855 à 1976. Québec: Septentrion.
- Joyce, Helen (2022), TRANS. Quand l’idéologie heurte la réalité, Saint-Joseph-du-Lac: M Éditeur.
- Juneau, Thomas (2021). Le Yémen en guerre. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- Karmi, Ghada (2022). Israël-Palestine, la solution : un État. Paris: Éditions La Fabrique.
- Koechlin, Aurore (2022). La norme gynécologique. Ce que la médecine fait au corps des femmes. Paris: Éditions Amsterdam.
- Lambert, Thierry (2021). L’impôt dans une économie mondialisée : Contribution à une théorie générale de l’impôt. Bruxelles : Éditions Brulyant.
- Minski, Ana (2022). Sagesses incivilisées. Sous les pavés, la sauvageresse. Québec: M-Éditeur.
- Monière, Denis (2021). Pourquoi le Québec n’est pas encore libre. Une brève histoire du mouvement indépendantiste. Montréal: VLB Éditeur.
- Paquette, Julie, Sirois, Emmanuelle et Lamoureux, Ève (dir.) (2020). Arts, entre libertés et scandales: études de cas. Montréal: Nota Bene.
- Paquin, Stéphane et Rioux, X. Hubert (dir.) (2022). La Révolution tranquille 60 ans après. Rétrospective et avenir, Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
- Rocher, Paul (2022). Que fait la police ? Et comment s’en passer. Paris: La Fabrique Éditions.
- Roza, Stéphanie (2022). Lumières de la gauche, Paris: Éditions de la Sorbonne.
- Shiva, Vandana (2022). Monocultures de l’esprit. Marseille: Éditions Wildproject.
- Stoicea-Deram, Ana-Luana et Devillers, Marie-Josèphe (dir.) (2022), Ventres à louer. Une critique féministe de la GPA, Paris: Éditions L’échappee
*** Nouveautés***
1. Recensions consacrées à une sélection d’ouvrages portant sur une thématique spécifique
Politique et Sociétés reçoit maintenant des recensions portant sur plus d’un ouvrage couvrant une thématique spécifique en science politique. Les auteurs et autrices de recensions peuvent ainsi identifier de deux à quatre ouvrages ayant une contribution à la littérature scientifique dans un champ donné. Tous les ouvrages ciblés doivent être parus au cours des deux dernières années et être soumis à la responsable des recensions pour approbation préalable. Les recensions portant sur plusieurs ouvrages peuvent compter jusqu’à 2500 mots.
2. Recension de différents types d’œuvres à portée scientifique
La revue Politique et Sociétés sollicite maintenant des recensions portant sur différents types d’œuvres ayant une pertinence au regard de la science politique. Celles-ci peuvent comprendre : des conférences, des documentaires sous différentes formes (ex. : longs-métrages, bandes dessinées, productions théâtrales, etc.), des manifestations de la vie sociale, culturelle ou artistique (ex. : expositions muséales, ateliers, festivals).
Prendre note que toutes les propositions doivent être approuvées au préalable par la responsable des recensions et que le but visé consiste à rendre compte de l’apport de ces œuvres à la recherche en science politique. (Lors de la publication de numéros thématiques, les directeurs et directrices des numéros seront expressément invité.e.s à identifier des œuvres pertinentes quant au thème du numéro et à en solliciter des comptes rendus critiques.)
Ex. d’œuvres pouvant faire l’objet d’une recension dans cette catégorie :
- J’aime Hydro, de Christine Beaulieu.
- Collectif, Montréal, ville dépressionniste (sous la dir. de Frédéric Mercure Jolette et Jasmin Miville-Allard), Montréal, Moult Éditions, 2018.
- D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui et Nous sommes ici, d’ici : l’art contemporain des Noirs canadiens, exposition au Musée des beaux-arts de Montréal.
- Etc.
Informations générales pour l’envoie du manuscrit de la recension
Vous pouvez suggérer d’autre titres pour recension.
Des modifications aux manuscrits soumis peuvent éventuellement être demandées aux auteur-e-s.
Toute recension soumise qui ne correspond pas suffisamment aux exigences critiques et linguistiques et au protocole de rédaction de la revue sera renvoyée à son auteur-e pour modifications.
Le comité de rédaction de la revue se réserve le droit de publier ou non une recension soumise à la revue.
Manuscrit de votre recension
- Faire parvenir le manuscrit de votre recension de lecture via courriel à Émilie Bernier, responsable des recensions: ebernier@uottawa.ca
- Composer le texte à l’aide d’un logiciel de traitement de texte récent (Word,Word Perfect, Open Office, etc.), en format .doc, .rtf ou .txt
- Ne faire aucune mise en forme ; laisser un seul retour après chaque paragraphe.
- Bien identifier la référence complète de l’ouvrage recensé (nom de l’auteur, titre, ville de la maison d’édition, nom de la maison d’édition, année de parution et nombre de pages).
Mise en page
- Une recension d’ouvrage devrait compter au minimum 700 mots et pas plus de 1500 mots.
- Paginer et laisser une marge de 2,5 cm (1 po) tout le tour de la page.
- Ne pas utiliser de notes en bas de pages; utilisez plutôt la référence entres parenthèses intégrée dans le corps du texte.
- Indiquer au haut de la première page, le titre et la référence complète de l’ouvrage recensé.
- De plus, indiquez au haut de cette page, votre nom complet, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone (les recensions ne sont pas évaluées à l’aveugle).
Vocabulaire et orthographe
- Toutes les recensions soumises doivent être rédigées en français.
- Vous conformer à une édition récente du Petit Robert.
- Utiliser le système international d’unités (SI).
Typographie
- Utiliser une seule police de caractères, de préférence Times : 10 points pour le corps du texte.
- Justifier (alignement gauche-droite) tous les paragraphes, y compris les citations et les notes de bas de page.
- Composer le texte à double interligne.