La revue Politique et Sociétés sollicite des recensions de lecture critique portant sur des ouvrages récemment parus dans les domaines de la science politique. Les ouvrages retenus pour recension doivent être à teneur scientifique et être parus il y a moins de 2 ans. Au moins la moitié de la recension doit être consacrée à un résumé fidèle de l’ouvrage. Le reste de l’espace doit être consacré à la présentation des forces et faiblesses, la contribution au sein de la littérature scientifique ainsi que le public ciblé.
Voici une liste des ouvrages reçus à la revue, qui sont disponibles pour recension :
-
- Amon, Hermann et Eleri, James (2019). Constitutional Pioneers: Language Commissioners and the Protection of Official, Minority and Indigenous Languages. Montréal: Éditions Yvon Blais.
- Arès, Mathieu, Boulanger, Éric et Motter, Éric (sous la dir.) (2021). La guerre par d’autres moyens: rivalités économiques et négociations commerciales au XXIe siècle. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
- Birch, Lisa et Pétry, François (sous la dir.) (2019). Bilan du gouvernement libéral de Justin Trudeau. 353 promesses et un mandat de changement. Québec: Presses de l’Université Laval.
- Blais, André et Daoust, Jean-François (2020). The Motivation to Vote: Explaining Electoral Participation. Vancouver: UBC Press.
- Boily, Frédéric (2019). Trudeau de Pierre à Justin: Portrait de famille de l’idéologie du Parti libéral du Canada. Québec: Presses de l’Université Laval.
- Boily, Frédéric (2020). Droitisation et populisme: Canada, Québec et États-Unis. Québec : Presses de l’Université Laval.
- Beauchemin, Jacques (2020). Une démission tranquille: la dépolitisation de l’identité québécoise. Montréal: Boréal.
- Broqua, Christophe (2019). Se mobiliser contre le SIDA en Afrique: sous la santé globale, les luttes associatives. Paris: L’Harmarttan.
- Cornachon, Jean-Yves (2021). Libertés en péril. Paris: L’Harmattan.
- Durazo Herrmann, Julián (dir.) (2019). Les espaces publics, la démocratie et les gauches. Québec: Presses de l’Université Laval.
- Freitag, Michel (2020). Formes de la sociétés – III. Totalitarisme. Montréal: Liber.
- Gagnon, Alain-G. et Poirier, Johanne (2021). L’avenir du fédéralisme canadien: acteurs et institutions. Québec: Presses de l’Université Laval.
- Itçaina, Xabier (2019). Médiations catholiques en Europe du Sud: les politiques invisibles du religieux. Rennes: Les Presses de l’Université de Rennes.
- Lachapelle, Guy (2020). Le Devoir et la crise d’Octobre 1970 ou le combat de journalistes démocrates. Québec: Les Presses de l’Université Laval.
- Lafarge, Géraud (2019). Les diplômés du journalisme: sociologie générale des destins singuliers. Rennes: Les Presses de l’Université de Rennes.
- Lamonde, Yvan (2019). Brève histoire des idées au Québec 1763-1965. Montréal: Boréal.
- Lika, Liridon et Weerts, Audrey (2021). Union européenne : atouts, défis et enjeux. Liège: Cahiers de science politique de l’Université de Liège.
- Michon, Sébastien (2019). À l’école des eurocrates: La genèse de la vocation européenne. Rennes: Presses de l’Université de Rennes.
- Nootens, Geneviève et Vézina, Hélène (2019). Explorer le social: mélanges en l’honneur de Gérard Bouchard. Québec: Les Presses de l’Université Laval.
- Paquette, Julie, Sirois, Emmanuelle et Lamoureux, Ève (dir.) (2020). Arts, entre libertés et scandales: études de cas. Montréal: Nota Bene.
- Rioux, Sébastien (dir.) (2019). Dans le rouge : L’endettement des ménages québécois. St-Joseph-du-Lac: M Éditeur.
- Thibault, Jean-François (2019). Lester B. Pearson: le réalisme éclairé. Québec: Presses de l’Université Laval.
*** Nouveautés***
1. Recensions consacrées à une sélection d’ouvrages portant sur une thématique spécifique
Politique et Sociétés reçoit maintenant des recensions portant sur plus d’un ouvrage couvrant une thématique spécifique en science politique. Les auteurs et autrices de recensions peuvent ainsi identifier de deux à quatre ouvrages ayant une contribution à la littérature scientifique dans un champ donné. Tous les ouvrages ciblés doivent être parus au cours des deux dernières années et être soumis à la responsable des recensions pour approbation préalable. Les recensions portant sur plusieurs ouvrages peuvent compter jusqu’à 2500 mots.
2. Recension de différents types d’œuvres à portée scientifique
La revue Politique et Sociétés sollicite maintenant des recensions portant sur différents types d’œuvres ayant une pertinence au regard de la science politique. Celles-ci peuvent comprendre : des conférences, des documentaires sous différentes formes (ex. : longs-métrages, bandes dessinées, productions théâtrales, etc.), des manifestations de la vie sociale, culturelle ou artistique (ex. : expositions muséales, ateliers, festivals).
Prendre note que toutes les propositions doivent être approuvées au préalable par la responsable des recensions et que le but visé consiste à rendre compte de l’apport de ces œuvres à la recherche en science politique. (Lors de la publication de numéros thématiques, les directeurs et directrices des numéros seront expressément invité.e.s à identifier des œuvres pertinentes quant au thème du numéro et à en solliciter des comptes rendus critiques.)
Ex. d’œuvres pouvant faire l’objet d’une recension dans cette catégorie :
- J’aime Hydro, de Christine Beaulieu.
- Collectif, Montréal, ville dépressionniste (sous la dir. de Frédéric Mercure Jolette et Jasmin Miville-Allard), Montréal, Moult Éditions, 2018.
- D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui et Nous sommes ici, d’ici : l’art contemporain des Noirs canadiens, exposition au Musée des beaux-arts de Montréal.
- Etc.
Informations générales pour l’envoie du manuscrit de la recension
Vous pouvez suggérer d’autre titres pour recension.
Des modifications aux manuscrits soumis peuvent éventuellement être demandées aux auteur-e-s.
Toute recension soumise qui ne correspond pas suffisamment aux exigences critiques et linguistiques et au protocole de rédaction de la revue sera renvoyée à son auteur-e pour modifications.
Le comité de rédaction de la revue se réserve le droit de publier ou non une recension soumise à la revue.
Manuscrit de votre recension
- Faire parvenir le manuscrit de votre recension de lecture via courriel à Émilie Bernier, responsable des recensions: ebernier@uottawa.ca
- Composer le texte à l’aide d’un logiciel de traitement de texte récent (Word,Word Perfect, Open Office, etc.), en format .doc, .rtf ou .txt
- Ne faire aucune mise en forme ; laisser un seul retour après chaque paragraphe.
- Bien identifier la référence complète de l’ouvrage recensé (nom de l’auteur, titre, ville de la maison d’édition, nom de la maison d’édition, année de parution et nombre de pages).
Mise en page
- Une recension d’ouvrage devrait compter au minimum 700 mots et pas plus de 1500 mots.
- Paginer et laisser une marge de 2,5 cm (1 po) tout le tour de la page.
- Ne pas utiliser de notes en bas de pages; utilisez plutôt la référence entres parenthèses intégrée dans le corps du texte.
- Indiquer au haut de la première page, le titre et la référence complète de l’ouvrage recensé.
- De plus, indiquez au haut de cette page, votre nom complet, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone (les recensions ne sont pas évaluées à l’aveugle).
Vocabulaire et orthographe
- Toutes les recensions soumises doivent être rédigées en français.
- Vous conformer à une édition récente du Petit Robert.
- Utiliser le système international d’unités (SI).
Typographie
- Utiliser une seule police de caractères, de préférence Times : 10 points pour le corps du texte.
- Justifier (alignement gauche-droite) tous les paragraphes, y compris les citations et les notes de bas de page.
- Composer le texte à double interligne.