Notre membre Félix Mathieu (Université de Winnipeg) et sa collègue Evelyne Brie publient l’ouvrage Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada aux Presses de l’Université Laval.
Description
Le Canada est un pays divisé… mais à quel point? Et surtout, comment expliquer et interpréter ce phénomène ? À l’aide de données de sondage originales issues de l’enquête La Confédération de demain 2.0 / The Confederation of Tomorrow 2.0 , ce livre brosse un portrait contemporain des tensions à l’œuvre au sein de la fédération canadienne.
Nous avons sondé les Canadiens pour mieux saisir le rapport qu’ils entretiennent avec leurs pôles identitaires ainsi qu’avec le fédéralisme et le régionalisme. Divisé, le Canada l’est en effet d’abord sur le plan des équations identitaires que ses citoyens mettent de l’avant pour s’autoreprésenter. Ce livre fait ressortir l’influence de certains nœuds dans cette toile identitaire sur les préférences institutionnelles à l’échelle provinciale et régionale. De même, il analyse la manière dont les diverses catégories de population au pays se représentent les avantages et les inconvénients du système fédéral, ainsi que les rapports qu’elles entretiennent avec certaines politiques publiques clés pour leur province ou leur région, comme le programme de la péréquation, la protection de l’environnement, le processus de réconciliation, etc.
Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada est destiné autant aux chercheurs qu’aux étudiants, aux citoyens qu’aux fonctionnaires et décideurs politiques. Il précise les tenants et aboutissants des divers événements historiques et sociopolitiques qui ponctuent le narratif de son argumentaire, tout en suivant un protocole rigoureux et détaillé dans l’analyse scientifique des données recueillies.
Pour se procurer l’ouvrage: PUL