Prix d’enseignement

**Prochain concours: 2021

Description du prix 

Le prix de l’enseignement de la Société québécoise de science politique (SQSP) vient souligner la contribution pédagogique exceptionnelle d’un membre de la SQSP. Décerné pour la première fois en 2014, il est remis à tous les deux ans lors du congrès annuel de la SQSP.

 

Appel à candidatures 2019

Conditions d’admissibilité |
  • Professeur-e ou chercheur-e membre de la SQSP
  • Le dossier de candidature doit être envoyé par un-e professeur-e/chercheur-e qui soumet à considération l’œuvre d’un-e de ses collègues. Les candidats et candidates ne soumettent pas directement leur dossier.
Dossiers de candidature |
  • Lettres de soutien de la part de deux collègues connaissant le parcours scientifique/pédagogique du/de la candidat-e et exposant ses accomplissements professionnels et l’exemplarité de sa carrière.
  • Curriculum Vitae complet du candidat ou de la candidate
  • Les dossiers de candidature doivent être envoyé par courriel à l’adresse suivante: sqsp@uqam.ca avant le 1er février 2019. Aucun dossier papier ne sera accepté.
Processus de sélection et dévoilement des gagnant-e-s |

Les récipiendaires seront sélectionné-e-s par un comité composé de trois politologues désigné-e-s par le Conseil d’administration de la SQSP et seront par la suite invité-e-s à recevoir leur prix au prochain congrès annuel qui se tiendra du 22 au 24 mai 2019, à l’Université de Montréal.

Date limite pour soumettre la candidature |

01.02.2019

Courriel de contact |

sqsp@uqam.ca

Appel à candidatures en PDF |

 

Récipiendaires des éditions précédentes

2019: Alain-G. Gagnon, Université du Québec à Montréal

Dès les débuts de son professorat à l’Université Carleton, en 1987 et de nouveau en 1988, Alain G. Gagnon a obtenu un prix en enseignement. Il a aussi joué à ce moment un rôle de premier plan au chapitre de la formation des étudiants en épaulant la mise sur pied d’un programme de baccalauréat décernant aux candidats une mention « français » sur leur diplôme. L’obtention d’une telle mention permettait de démontrer la capacité des étudiants à évoluer dans des environnements d’emplois bilingues au sein de la fonction publique et du secteur privé. La présence qu’Alain exerce depuis 13 ans au département de science politique de l’UQAM est sans pareille et ses cours attirent énormément d’étudiants. Il compte parmi ses étudiants à la maitrise et au doctorat des étudiants du Canada, des États-Unis, de la France et de nombreux étudiants qui viennent travailler avec lui pour des séjours de recherche. Il a assuré à lui seul la supervision de 17 post-doctorats et la direction de plus d’une vingtaine de doctorats en carrière. Alain a pris soin de préparer plusieurs ouvrages majeurs pour les étudiants inscrits aux trois principaux cycles de formation universitaire. A tous les niveaux d’enseignement dans les universités québécoises et canadiennes, ses ouvrages sont devenus soit des manuels obligatoires soit des ressources bibliographiques essentielles.

2016: André-J. Bélanger, Université de Montréal

2014: Jean-Herman Guay, Université de Sherbrooke