Membres de la SQSP - profils publics

David Carpentier

Université d'Ottawa

dcarp057@uottawa.ca

Je suis doctorant à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, où je me spécialise en politique canadienne et québécoise. Mes recherches portent sur : l'immigration et la citoyenneté ; le nationalisme et le multinationalisme ; la politique municipale. Plus spécifiquement, je m’intéresse à la manière dont les politiques publiques élaborées par les villes peuvent contribuer aux rapprochements intercommunautaires et à l’inclusion. Dans mon mémoire de maîtrise, j’ai évalué la congruence sur le plan discursif entre la politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes et le modèle québécois d’interculturalisme. Dans ma thèse de doctorat, j’entends comparer les politiques municipales d’intégration et d’inclusion des villes de Barcelone, Bruxelles et Montréal ; trois métropoles qui évoluent dans des contextes sociopolitiques où rivalisent plusieurs régimes de citoyenneté. En parallèle à mes études, j’ai travaillé auprès de plusieurs villes québécoises sur des projets de recherche concernant la participation des personnes issues de la diversité ethnoculturelle à la vie municipale et la prestation de services publics en contexte pluriethnique. Je suis coordonnateur adjoint du Réseau des municipalités en immigration et en relations interculturelles du Québec.

LinkedIn

Intérêts de recherche

Immigration et citoyenneté ; nationalisme et multinationalisme ; politique municipale

Formation

Doctorat en science politique, 2020-
Université d'Ottawa, Ontario, Canada

Maîtrise en science politique, 2020
Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Baccalauréat en science politique, 2018
Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Publications

- Mémoire de maîtrise
Carpentier, D. (2020). La métropole contre la nation ? La politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes et le modèle québécois d’interculturalisme . Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal : Faculté de science politique et de droit. (mention excellent)

- Chapitre
(à paraître) Carpentier, D. et Lekehal, M. (2020). « L’immigration à Montréal : quelle action publique municipale ? », chap. dans White, B.W. (dir.), Villes interculturelles au Québec : pratiques d'inclusion en contexte pluriethnique, Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

- Rapports publics
Carpentier, D., B. W. White, N. Ewane et C. Mompoint. (2020). Portrait diagnostic interne sur les pratiques des divers services de Ville de Laval en contexte interculturel. Ville de Laval : Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social.
Carpentier, D., Haince, M.-C. et coll. (2018). Avis sur la participation des Montréalais.e.s issu.e.s de la diversité à la vie municipale, Ville de Montréal : Conseil interculturel de Montréal, 48 p.

Affiliations

Je suis membre étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), du Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI), ainsi que du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP).

Prix et distinctions

2021 : Bourse doctorale et programme en leadership (FINALISTE), Fondation Pierre Elliott Trudeau.

2021 : Prix Jean-Charles-Bonfenant, volet mémoire de maîtrise (FINALISTE), Assemblée nationale du Québec.

2021 : Prix de la Relève de la Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal.

2020 – 2023 : Bourse d’études supérieures du Canada au doctorat Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherche en sciences humaines.

2020 – 2024 : Bourse d’excellence et d’admission au doctorat, École d’études politiques, Université d’Ottawa.

2020 : Bourse du cinquantenaire du Département de science politique, Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal.

2019 : Bourse d’excellence CRIDAQ-UQAM 2019-2020, Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, Université du Québec à Montréal.

2019 : Supplément pour études à l’étranger Michael-Smith, Conseil de recherche en sciences humaines.

2019 : Bourse Erasmus+, Commission européenne, Union européenne.

2018 – 2019 : Bourse d’études supérieures du Canada à la maîtrise, Conseil de recherche en sciences humaines.

2018 : Bourse d’intégration à la recherche Desjardins, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique.