Membres de la SQSP - profils publics
David Carpentier
David Carpentier est doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa. Il est membre étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), du Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI), ainsi que du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Ses travaux portent sur l’aménagement du pluralisme ethnoculturel à l’échelle municipale dans les États multinationaux. Il travaille actuellement comme assistant de recherche au LABRRI et collabore à la coordination du Réseau des municipalités en immigration et relations interculturelles du Québec (RÉMIRI).
Intérêts de recherche
Immigration et intégration ; Nation et nationalisme ; Politique et gouvernance municipale ; Politiques publiquesFormation
Doctorat en science politique, 2020-
Université d'Ottawa, Ontario, Canada
Maîtrise en science politique, 2020
Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Baccalauréat en science politique, 2018
Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Publications
- Chapitre
(à paraître) Carpentier, D. et Lekehal, M. (2020). « L’immigration à Montréal : quelle action publique municipale ? », chap. dans White, B.W. (dir.), Villes interculturelles au Québec : pratiques d'inclusion en contexte pluriethnique, Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
- Rapport public
Carpentier, D., Haince, M.-C. et coll. (2018). Avis sur la participation des Montréalais.e.s issu.e.s de la diversité à la vie municipale, Ville de Montréal : Conseil interculturel de Montréal, 48 p.
Affiliations
Je suis membre étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), du Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI), ainsi que du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP).Prix et distinctions
2020 – 2023 : Bourse d’études supérieures du Canada au doctorat Joseph-Armand-Bombardier [105 000 $CAD], Conseil de recherche en sciences humaines.
2020 – 2024 : Bourse d’excellence et d’admission au doctorat [40 000], École d’études politiques, Université d’Ottawa.
2020 : Bourse du cinquantenaire du Département de science politique [2 500], Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal.
2019 : Bourse d’excellence CRIDAQ-UQAM 2019-2020 [2 500], Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, Université du Québec à Montréal.
2019 : Supplément pour études à l’étranger Michael-Smith [6 000], Conseil de recherche en sciences humaines.
2019 : European’s Union Erasmus+ Scholarship [6 500], Commission européenne, Union européenne.
2019 : Mention d’excellence au baccalauréat, Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal.
2018 – 2019 : Bourse d’études supérieures du Canada à la maîtrise [17 500], Conseil de recherche en sciences humaines.
2018 : Bourse d’intégration à la recherche Desjardins [6 000], Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique.