Membres de la SQSP - profils publics

Brice Stéphane Ondigui Avele

Université de Yaoundé 2 - Soa

bsondigui@gmail.com

Doctorant à l'Université de Yaoundé 2 - Soa, Chercheur au Bureau d'Etudes Sociales et Stratégiques (BESTRAT), Chercheur Associé au Centre Africain d'Etudes Internationales, Diplomatiques, Economiques et Stratégiques (CEIDES).

Twitter

Intérêts de recherche

Terrorisme et contre-terrorisme; Défense et Sécurité; Développement en Afrique subsaharienne; Gouvernance politique et Démocratie; Participation politique; Guerre et Paix.

Formation

- Université de Yaoundé 2 - Soa Cameroun.
- Lycée Bilingue de Sangmelima
- Lycée Mixte de Mbalmayo - Oyack.

Publications

- Les engagements des humanitaire au Cameroun. Réalités, défis et prospectives à l'aune des conséquences de la crise en RCA dans la région de l'Est.
- "Les usages stratégiques et géostratégiques du concept de fragilité de l'Etat en Afrique centrale et leurs conséquences" in Edouard Epiphane Yogo (Dir), La fragilité de l'Etat en Afrique centrale. Ressorts, implications et prescriptions, Edilivre, 2017.
- Evaluation de la coopération CEEAC-UE dans le cadre de la lutte contre les nouvelles formes de menaces dans le Golfe de Guinée: Cas du terrorisme et de la piraterie. lorsque les actions s'éloignent du discours, Mémoire de master en Science Politique, Université de Yaoundé 2 - Soa, soutenu le 26 janvier 2015.

Affiliations

- Université de Yaoundé 2 - Soa, Cameroun
- The Harriet Tubman Instutute, York University
- Bureau d'Etudes Sociales et Stratégiques (BESTRAT), Yaoundé Cameroun
- Centre africain d'Etudes Internationales, Diplomatiques, Economiques et Stratégiques (CEIDES).
- Membre étudiant de la Société Québécoise de Science Politique

Prix et distinctions

- Quatre fois récipiendaire de la la prime de l'Excellence académique du Chef de l'Etat camerounais (2009; 2010; 2011; 2012).