Membres de la SQSP - profils publics

Brice Armel Simeu

Université du Québec à Montréal

simeu_tagno.brice_armel@courrier.uqam.ca

Twitter

LinkedIn

Intérêts de recherche

Économie politique de la mondialisation
Accords commerciaux
Guerres économiques
Big data et Big Tech
Gouvernance d'internet
Géopolitique du commerce international
Souveraineté numérique
Géopolitique du numérique

Formation

Brice Armel Simeu est titulaire d'une maitrise en relations internationales avec un mémoire portant sur les mécanismes non conventionnelles de stabilisation des chocs systémiques. Il a ensuite entamé son programme de doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec une spécialisation en économie politique internationale et politique mondiale. Chercheur en résidence au centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), ses intérêts de recherche portent sur la géopolitique du commerce international, les guerres commerciales, les firmes multinationales du numérique, la gouvernance d’internet et la globalisation des Big data. Dans le cadre de sa recherche doctorale, il se penche sur la problématique de la gouvernance globale des Big data et les enjeux de souveraineté numérique pour le Canada et le Québec au sein des espaces de libre-échange. Ces récents travaux portent sur l’action économique internationale du Québec dans la période post-Covid-19, les tensions commerciales dans la renégociation de l’ALENA, et les enjeux sécuritaires du contrôle des réseaux et de la mobilité internationale des données. Ces travaux lui ont valu une bourse de recherche de l’Institut d’Études Internationales de Montréal et du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, ainsi que le Prix de note politique 2021 du Forum Saint Laurent sur la sécurité internationale.

Publications

1. SIMEU Brice Armel. (2021). « Les enjeux de souveraineté numérique face au pouvoir transnational des Big tech : Recommandations pour le Canda et le Québec », Policy Paper, IEIM, Montréal, Canada, Printemps 2021, (en cours d’édition).
2. SIMEU Brice Armel. (2021). « Câbles sous-marins de télécommunications et intérêts de puissance : les enjeux de sécurité des flux internationaux de données dans le cyberespace », Note politique, Forum St-Laurent sur le Sécurité Internationale, Montréal, Canada, Printemps 2021, (en cours d’édition).
3. SIMEU Brice Armel (2021). « Le tournant néoprotectionniste de la politique commerciale américaine sous Donald Trump : Quand les déficits commerciaux deviennent un enjeu de sécurité nationale. », Cahier de recherche du CEIM, Montréal, Canada, Été 2021, (en cours).
4. TCHÉHOUALI Destiny et SIMEU Brice Armel. (2021). « Adoption de l’inclusion numérique pour promouvoir les droits de la personne », Rapport Affaires Mondiales Canada, Observatoire des Réseaux et Interconnexions de la Société Numérique (ORISON), Montréal, Canada, Hiver 2021 (en cours de publication)
5. SIMEU, Brice Armel. (2020). « Libre-échange 2.0, interconnectivité et compétition économique : la politique commerciale du Québec face à la Covid-19 », Regards de l’IEIM, Institut d'Etudes Internationales de Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM). https://ieim.uqam.ca/IMG/pdf/regards_ieim_libre-e_change_et_connectivite__brice_armel_simeu.pdf
6. SIMEU, Brice Armel. (2020). « L'OMS, la Covid-19 et l'Afrique, face aux enjeux politiques d'une question scientifique : le " Covid Organics" à l'épreuve », VigieAfriques, Centre d'analyse et de prospective sur les Afriques, CEIM-UQAM, vol 3, n°3, publié en octobre 2020. https://ieim.uqam.ca/IMG/pdf/vigieafrique_vol3_no3_octobre_2020.pdf
7. SIMEU, Brice Armel. (2020). « De l’ALENA à l’ACEUM : changements et évolutions. Les intérêts nationaux au cœur des négociations », Note de recherche du CEIM, Université du Québec à Montréal (UQAM). (En cours)
8. SIMEU, Brice Armel. (2020). « Libre-échange 2.0 : l’environnement est-il mieux protégé dans l’ACEUM ». The Conversion. Publié le 14 septembre 2020. https://theconversation.com/libre-echange-2-0-lenvironnement-est-il-mieux-protege-dans-laceum-144905
9. Free trade 2.0: How USMCA does a better job than NAFTA of protecting the environment, The conversation, September 24, 2020, https://theconversation.com/free-trade-2-0-how-usmca-does-a-better-job-than-nafta-of-protecting-the-environment-146384

Affiliations

Association canadienne de science politique (ACSP)
Société québécoise de science politique (SQSP)
Institut d'Études Internationales de Montréal (IEIM)
Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
Laboratoire sur les transformations des industries culturelles à l'ère du commerce électronique (LATICCE)

Prix et distinctions

Prix de note politique 2021 du Forum Saint Laurent sur la sécurité internationale
Prix Méritas Allons vers l’avenir – Nikan ijaten de l’initiative Savoir Affaires 2019 Abitibi Témiscamingue et Nord-du Québec (www.savoiraffaires.ca)
Bourse de recherche de l’Institut d’Etudes Internationales de Montréal et du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF)
Bourse de recherche du centre d’études sur l’intégration et la mondialisation
Bourse de persévérance de la Faculté de Science Politique et de Droit de l’UQAM