Appel de textes – Le renouveau du féminisme dans la philosophie francophone

CFP: Le renouveau du féminisme dans la philosophie francophone : redécouverte et nouveaux horizons.

Submission deadline: November 1, 2016

Details

Appel de textes : Numéro spécial de la revue Philosophiques, automne 2017

***

Le renouveau du féminisme dans la philosophie francophone : redécouverte et nouveaux horizons.

sous la direction de Marguerite Deslauriers et Charlotte Sabourin

Les perspectives féministes et les questions qu’elles soulèvent occupent une place de plus en plus importante au sein de la tradition philosophique francophone. L’idée que nous aimerions exploiter dans ce dossier spécial est précisément celle d’un renouveau du féminisme qui vient le consacrer comme partie intégrante d’une philosophie en pleine transformation. Ce renouveau du féminisme s’exprime à notre sens principalement à travers la redécouverte de certaines figures jadis laissées de côté en histoire de la philosophie ainsi que par l’ouverture de nouveaux horizons.

Le renouveau du féminisme prend d’abord la forme d’une redécouverte : les études féministes nous permettent d’enrichir l’histoire de la philosophie en y ajoutant certaines contributions tombées dans l’oubli. La tradition francophone se révèle particulièrement riche à cet égard : on peut penser par exemple aux œuvres de Marie de Gournay, François Poullain de la Barre ou Gabrielle Suchon, trois protagonistes de la célèbre « Querelle des femmes ».

Mais la pensée féministe nous ouvre également des horizons philosophiques jusque-là inexplorés, tout particulièrement en ce qui a trait à l’éthique et à la philosophie politique. C’est ainsi que le transféminisme, l’écoféminisme et le féminisme intersectionnel, par exemple, s’imposent aujourd’hui comme autant de nouveaux domaines d’activité en philosophie. Si ceux-ci sont particulièrement travaillés dans les milieux anglophones, il ne faut pas perdre de vue les importantes contributions faites à cet égard en français, que nous espérons pouvoir mettre en valeur dans ce dossier.

À travers ces perspectives multiples, on voit bien que le renouveau du féminisme joue un rôle fondamental dans la philosophie francophone. Ainsi, il semble qu’on puisse autant parler d’un renouveau du féminisme dans la philosophie francophone que d’un renouveau de la philosophie francophone à travers le féminisme. Nous espérons que ce dossier spécial contribuera à souligner la valeur, la diversité et la richesse de cette contribution des perspectives féministes.

  • Nous recherchons des contributions portant préférablement sur les thèmes évoqués plus haut, mais toute contribution touchant à la philosophie féministe francophone sera considérée.
  • Les textes (maximum 9 000 mots, environ 55 000 caractères) doivent être envoyés à la fois à Charlotte Sabourin (charlotte.sabourin @ mail.mcgill.ca) et à Marguerite Deslauriers (marguerite.deslauriers @ mcgill.ca) d’ici le 1er novembre 2016.
  • Les textes seront évalués anonymement : prière de ne pas inclure vos coordonnées à votre contribution, mais plutôt de les indiquer à part dans votre courriel.