Appel à candidature

Bourse postdoctorale 2022-2023. Comprendre l’évolution des valeurs et des attitudes au Québec, au Canada et dans le monde

Avec l’appui financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes

Appel à candidature

Bourse postdoctorale – 2022-2023

Avec l’appui financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes

Directeur :        Guy Lachapelle, Ph.D. professeur, département de science politique
Co-directeur:    Antoine Bilodeau, Ph.D. professeur, département de science politique

Description du programme de recherche

Les valeurs et les attitudes humaines changent à travers le temps, et les sociétés du Québec et du Canada n’y échappent pas. Bien que ce constat soit tenu pour acquis, il nous faut comprendre et analyser leur évolution dans le temps. C’est précisément le mandat de ce programme de recherche, soit de participer à une meilleure compréhension de l’évolution des valeurs et attitudes par le biais d’indicateurs socio-politiques.

Ce programme de recherche s’articule autour de l’analyse des données quantitatives recueillies au Canada par le Centre d’études sur les valeurs, les attitudes et les sociétés (CÉVAS) lors de la 7e vague de l’enquête du World Value Survey (WVS). Cette enquête permet de mesurer depuis plus de 40 ans dans le cas du Canada l’évolution des valeurs dans de nombreux pays. Les données des vagues antérieures démontrent que les orientations des personnes en matière de politique, de religion, de rôles, de motivations au travail et de normes sexuelles changent – ainsi que leurs attitudes à l’égard des différents enjeux sociaux, politiques, environnementaux et technologiques.

La mission du CÉVAS consiste à soutenir les chercheurs dans l’étude de l’évolution des valeurs à travers le Canada, notamment en leur accordant un accès privilégié aux données collectées à l’automne 2020 dans le cadre de l’enquête pancanadienne du World Value Survey (vague 7). Il est à noter que les dernières données canadiennes disponibles pour cette étude datent de 2006. De plus, le large échantillon des données (4018 répondants au Canada) permet une comparaison des résultats non seulement avec ceux d’autres pays, mais aussi entre les différentes régions canadiennes.

L’environnement de recherche

Le récipiendaire de la bourse postdoctorale sera membre de l’équipe du Centre d’études sur les valeurs, les attitudes et les sociétés de l’Université Concordia Le CÉVAS est dirigé par le professeur Guy Lachapelle, et codirigé par le professeur Antoine Bilodeau. Il est intégré au sein de la Faculté des Arts et Sciences de l’Université Concordia qui, de concert avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), assure le soutien financier pour la recherche et l’administration du CÉVAS. Le CÉVAS bénéficie d’un réseau international pour diffuser ses travaux et pour développer de nouvelles collaborations de recherche, en étant membre de la World Value Survey Association, dirigé par le professeur Dr Christian W Haerpfer.

Conditions salariales

La bourse postdoctorale est d’une valeur de 50 000 $ plus les avantages sociaux, plus 5 000 $ en fonds de recherche et de déplacement pour des conférences.

La personne choisie doit être présente à l’Université Concordia pour une période de 12 mois et commencer son séjour entre le 1erjanvier et le 1er mars 2023.

Pour soumettre sa candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir les documents suivants au directeur du CÉVAS, Guy Lachapelle : guy.lachapelle@concordia.ca

• Une lettre décrivant l’expertise du candidat.te en matière de recherche
  • Une description de deux pages du projet de recherche proposé dans le cadre de l’enquête du World Value Survey
  • Un curriculum vitae
  • Un exemple de recherche publié ou en cours
  • Les coordonnées de deux personnes de références

Les demandes seront acceptées jusqu’au 15 décembre 2022.