diviser pour mieux régner. un retour en force?
58e congrès annuel et virtuel de la société québécoise de science politique
Cette vieille maxime de Philippe II semble revenir en force. La division s’exprime autant dans les discours politiques que dans les mobilisations citoyennes parfois segmentées par des intérêts privés ou corporatistes. Certes, l’ère digitale a démocratisé l’information et permis une connectivité citoyenne inégalée, mais elle a aussi généré une identité numérique qui fragilise les collectivités. La situation sanitaire globale induite par la pandémie a également changé notre rapport au numérique, soulevant de nombreuses questions sur la période post-Covid-19.
Aujourd’hui, le public est bombardé d’informations qui l’incitent à faire des choix politiques dans le confort de son salon, mais aussi dans l’isolement derrière son écran cathodique. L’implication citoyenne réelle prend aussi de nouvelles formes. L’apport numérique a permis de mobiliser la société civile au sein de campagnes mondiale ou locale tout en offrant aux gouvernements, aux acteurs du secteur privé et aux groupes extrémistes, des moyens accrus pour segmenter la collectivité et multiplier les silos politiques.
En ce sens, qu’elle soit sociale, culturelle, citoyenne ou identitaire, la division opère-t-elle un retour en politique ? La polarisation est-elle plus intense ou simplement plus audible ? Sommes-nous plus divisés que jamais ? Quels sont les impacts de l’actuelle pandémie sur les divisions politiques?
Sur le plan international, les enjeux nécessitant une action concertée font face aux revendications de souveraineté nationale et à la résurgence des frontières de toutes sortes en guise de protection des intérêts domestiques, que ce soit en termes commercial et économique, migratoire, identitaire, sanitaire et culturel. La lutte contre les changements climatiques et les enjeux migratoires en sont certes des illustrations criantes en ce moment, mais ce ne sont pas les seules. La pandémie Covid-19 a démontré les divisions politiques découlant des inégalités socio-économiques et des conditions de vulnérabilité qui marquent de façon différenciée certaines populations, notamment dans le « Sud ». De plus, les campagnes électorales de plusieurs pays sont de plus en plus affectées par des non-résidents. La guerre numérique n’est plus une fiction. L’ingérence étrangère, par la fabrication de la division ou par l’espionnage industriel, peut miner leur défense nationale et leur cohésion sociale.
Sur le plan national, la montée des campagnes populistes s’appuie fortement sur les clivages internes à nos sociétés. Clivages identitaires, accompagnant les enjeux de l’immigration, clivages marqués par les inégalités économiques qui se creusent, clivages idéologiques quant aux attentes face aux gouvernements dans la régulation sociale face aux défis de demain. À l’aube d’une plus grande application de l’intelligence artificielle, les États sont forcés de s’ajuster aux nouvelles « réalités numériques ». Médias sociaux, fausses nouvelles et profilage numérique sont de nouveaux outils qui permettent un meilleur clientélisme électoral certes, mais aussi une plus grande manipulation de l’opinion axée sur la division.
Devant tant de bouleversements et de nouveaux défis de la gouvernance, le congrès 2021 de la SQSP s’interroge sur la division politique qui semble plus intense depuis l’ère numérique. Nous nous intéressons également aux résistances de la division par la société civile, les mouvements politiques et les organisations internationales. Voici une liste non exhaustive de sujets potentiels:
- Administration publique et société pluraliste
- Négociations commerciales
- Groupe de pressions
- Ententes stratégiques
- Marginalisation sociale
- Modes de scrutin
- Profilage numérique et cyber sécurité
- Immigration et inclusion/exclusion
- Changements climatiques
- Pauvreté
- Effets politiques et divisions sociales de la Covid-19
- Discrimination en tous genres
- Clivages politiques
Le 58e congrès annuel de la SQSP se tiendra du 17 au 21 mai 2020 de manière virtuelle. Les chercheur-e-s de tous les domaines de la science politique ou de disciplines connexes interpellé-e-s par ces questions sont cordialement invité-e-s à s’inscrire à l’événement. Pour envoyer vos propositions, veuillez utiliser notre plateforme de soumission des propositions.
*Veuillez noter qu’il est nécessaire de soumettre à nouveau vos propositions acceptées lors de l’appel précédent (2020) afin d’éviter des confusions et de réaffirmer votre intention de participer.
Vous avez le choix de plusieurs formats de présentations (toutes seront virtuelles) :
- Ateliers (généralement 3 ou 4 panels)
- Panels (3 ou 4 communications par panel)
- Table-Ronde
- Communications libres
- Affiches/posters
- Ma thèse en 180 secondes : 1er place 1000$ / 2e place 500$
- Activités artistiques : performance, projection de film, exposition
Nouveauté cette année!
Dans le cadre de notre congrès virtuel, il sera possible pour les étudiant-es (maîtrise et doctorat) de nous soumettre leurs communications complètes et ainsi, d’être évalué-es pour publication dans un numéro thématique post-congrès des Cahiers de recherche en politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Six textes seront alors choisis pour être publiés. Le meilleur article se verra octroyer une bourse de 500$ et les cinq autres recevront un prix de 200$. Après le congrès, les étudiant-es auront trois mois pour réviser leur texte et le soumettre au comité organisateur de la SQSP pour évaluation. La date de tombée pour les textes complets est le 21 août 2021. Ceux-ci doivent être envoyés par courriel à : sqsp@uqam.ca
Prochaines dates importantes
- 18 décembre 2020 : date limite pour l’envoi des propositions d’ateliers, de panels ou de table-rondes (qui pourront donner lieu à un appel à communications si nécessaire) via notre formulaire de soumission des propositions.
- 28 février 2021 : date limite pour l’envoi des propositions d’affiches, de communications libres, et de la composition finale des ateliers, panels et table-rondes.
- 15 mai 2021 : dernière journée pour devenir membre de la SQSP et ainsi participer gratuitement au Congrès #SQSP2021
- 17 au 21 mai 2021: Congrès annuel et virtuel de la SQSP
**Veuillez noter que l’inscription au congrès est gratuite pour les membres de la SQSP pour cette édition**
Pour toute information supplémentaire, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : sqsp@uqam.ca